Services directs
LA CIRCULAIRE - COMMUNIQUER AVEC LES MEMBRES
La circulaire de l' ABEE paraît 8 fois par an. Elle informe le lecteur sur les activités et les réalisations de l'association.On y trouve également les dernières nouvelles relatives aux nouveaux documents techniques ainsi qu'aux textes de loi qui sont importants pour le métier.

QUESTIONS TECHNIQUES - FAITES APPEL A VOTRE SECRETARIAT
L' ABEE est représentée dans plusieurs commissions techniques importantes tant au sein du CSTC qu' au sein de différents ministères.
A partir de cette expérience et sur base du savoir-faire développé à l'intérieur de l'association,une solution à vos questions techniques est recherchée . Celle-ci vous est communiquée par lettre, par téléphone,par fax ou par e-mail.
Chaque problème reçoit une approche sur mesure en concertation avec l'entrepreneur.

ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE CHANTIER - APPELEZ L'EXPERT DE L'ABEE
Si un problème urgent se présente sur le chantier,par exemple une infiltration dans l'étanchéité,l'expert qui travaille à la demande de l'ABEE peut être appelé.
Cet expert se rend au chantier, examine le problème et essaie de proposer une solution qui peut être acceptée tant par le maître de l'ouvrage que par l'entrepreneur.
Cet expert a été sélectionné par l'ABEE même et il opère complètement dans le cadre de la philosophie de l'ABEE.

QUESTIONS JURIDIQUES - QUESTIONS JURIDIQUES PROPRES AU METIER
Dans ce domaine, l' ABEE s' occupe surtout de la problématique de la garantie et de la responsabilité en cas de travaux d'étanchéité.
La solution des questions juridiques importantes et la recherche de la jurisprudence sont des services offerts avec la collaboration des juristes de la confédération nationale de la construction et de l' association des entrepreneurs du parachèvement.

SOIREES D'INFORMATION - CONNAISSANCES APPLIQUEES GENERALES DE L'ENTREPRISE
Répondant à l'évolution de l'actualité, des soirées d'information sont organisées par exemple au sujet de la loi d'environnement.
De temps en temps , l'ABEE organise des soirées-rencontre en vue de présenter notre association professionnelle.

COURS DU SOIR - CONNAISSANCES SPECIFIQUES D'ENTREPRISE POUR ETANCHEURS
Au cours de l'année, plusieurs cours du soir sont instaurés et traitent de sujets spécifiquement liés au métier d'étancheur.
Les sujets cités ci-après ont déjà été traités:la garantie et la responsabilité, le calcul du prix de revient, les agréments ATG pour matériaux d'étanchéité,...
Au cours du printemps 2004, une session de cours du soir sera organisée sur le sujet du marquage CE et sur les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion spécifiquement axé sur le métier d'étancheur.  

JOURNEES D'ETUDE ET VOYAGES D'ETUDE - RAMASSER DES CONNAISSANCES UNIVERSELLES
Tous les deux ans au moins, notre Association organise ses journées d'étude en Wallonie et en Flandres. Au cours de celles-ci, les exposés donnent une situation actuelle de la technologie de la toiture plate et de nouveaux documents techniques sont présentés.Ces journées ne s'adressent pas uniquement à nos propres entrepreneurs, mais aussi aux architectes, autorités publiques, entrepreneurs généraux,...
Des voyages d'étude sont organisés par exemple au salon 'Dach und Wand' en Allemagne. Si l'occasion se présente, l' ABEE coordonne également des visites aux fabricants de membranes d'étanchéité,de l'isolation,...

BIBLIOTHEQUE - FAIRE DES RECHERCHES
Le secrétariat de l'ABEE dispose d'une documentation étendue sous forme de documents techniques comme par exemple des agréments techniques,des notes d'information techniques,..
La bibliothèque contient également des textes de loi et des normes qui sont importants pour le métier.
A côté de tout cela, il existe aussi une documentation commerciale étendue.
Le secrétariat ainsi que la bibliothèque sont librement accessibles aux membres pendant les jours ouvrables.

PROMOTION DES MEMBRES - PRECONISER LA QUALITE DES MEMBRES DE L'ABEE
Tous les ans, l'ABEE édite sa nouvelle liste des membres. Dans cette liste , chaque membre dispose d'une fiche de renseignements qui permet à l'utilisateur d'avoir une vue immédiate sur la structure de l'entreprise , sur les matériaux utilisés ainsi que sur les types de travaux que la firme effectue.
Cette liste des membres est envoyée sur simple demande aux clients potentiels de nos entrepreneurs comme les architectes, entrepreneurs principaux, particuliers,autorités publiques,...
Via une publicité qui parait tous les ans dans le guide du propriétaire, édité par la confédération construction,nos membres reçoivent une promotion dirigée vers le particulier.
L' ABEE collabore régulièrement à la rédaction des articles qui paraissent dans les magazines spécialisés de la construction.Les entrepreneurs-membres de l'ABEE sont également promus par ces articles.

LE MANUEL POUR L'ETANCHEUR DE TOITURES - UNIFORMITE DE TECHNOLOGIE ET DE TERMINOLOGIE
L'ABEE a développé au profit des formations d'étancheur organisé dans les centres et les écoles le manuel pour l'étancheur de toitures. Le manuel donne une description de la situation actuelle de la technologie de la toiture plate en utilisant un langage simple et en illustrant le tout à l'aide des dessins en perspective en quatre couleurs.
Le manuel est utilisé également à l'introduction de nouveaux travailleurs à l'entreprise.Vu le succès, le manuel a déjà été édité pour la deuxième fois. Les membres reçoivent un exemplaire gratuit de chaque nouvelle édition. Les manuels sont en vente au fonds de formation professionnelle de la construction.

L'ASSURANCE GARANTIE SUR TRAVAUX D'ETANCHEITE - PROTEGER DEUX FOIS L'INVESTISSEMENT DU CLIENT
L'ABEE a négocié exclusivement pour ses membres une police d'assurances garantie de dix ans qui couvre les materiaux et la main-d'oeuvre d'un travail d'étanchéité.La police est gérée par un courtier belge.
La procédure à suivre afin de solliciter une couverture pour un travail est très simple et la prime est très avantageuse. On n'a pas besoin de faire passer un bureau de contrôle sur le chantier afin de pouvoir obtenir l' assurance.Cet avantage a été créé grâce aux conditions d'affiliation qui sont contrôlées auprès de chaque candidat-membre.

EDITION DE BROCHURES ET DE DOCUMENTS - MOYENS A UTILISER LORS DE LA GESTION DE L'ENTREPRISE D' ETANCHEITE
L'ABEE a développé plusieurs documents spécifiques liés au métier qui sont mis gratuitement à la disposition des membres:
*le bulletin de garantie
*les conditions générales d'offre et d'entreprise
*la brochure sur la sécurité incendie lors des travaux d'étanchéité
*le contrat d'entretien
*la brochure sur le calcul du prix de revient
*la brochure sur la bouteille de gaz
Ce ne sont que quelques exemples.Suivant l'actualité,de nouveaux instruments seront développés à la demande des entrepreneurs.

ASSEMBLEE GENERALE ET BANQUET - DISTRACTION ET PARTICIPATION
Chaque année, les membres sont invités à une assemblée générale suivie d'un banquet.A ce moment, les comptes de l'association sont présentés et les membres peuvent donner leur avis sur les services de l'organisation professionnelle.Lors du banquet,l'atmosphère amicale engendre des conversations agréables entre collègues.

FORMATIONS PRATIQUES DE SECURITE INCENDIE ET DE SECURITE GENERALE - SENSIBILISER LE PERSONNEL EXECUTIF
Depuis plus de 10 ans, l'ABEE prête une attention particulière à l'élaboration des outils qui facilitent l'intégration de la sécurité à l'entreprise tant pour le personnel cadre que pour le personnel qui se trouve tous les jours sur le chantier.
Un de ces outils est l'organisation de formations pratiques de sécurité sur les terrains en plein air de l'association nationale pour la protection contre l'incendie et l'intrusion(ANPI)à Neder-Over-Heembeek.
Les formations de sécurité incendie apprennent tout d'abord aux participants à maîtriser des incendies dans des situations quotidiennes.Puis,ces techniques sont appliquées sur une toiture plate construite sur des conteneurs où on peut simuler des situations de chantier.
Les formations de sécurité générale apprennent à utiliser des harnais, des lignes de vie, des garde-corps,... On apprend aussi à organiser le travail de façon ergonomique.
Ces formations sont destinées exclusivement aux membres de l'ABEE et elles sont reconnues par le fonds de formation professionnelle de la construction et par le CNAC.

REDUCTIONS POUR LES MEMBRES - LE BENEFICE DE LA COTISATION
Les membres peuvent bénéficier de plusieurs réductions chaque fois qu'ils participent à des journées d'étude, des programmes de formation, des voyages d'étude,...
Il est prévu également des subsides pour les membres qui font appel à l'assistance technique sur les chantiers.

INTERVENTIONS DIRECTES AUPRES DES ADMINISTRATIONS - ABORDER DES PROBLEMES AUPRES DES AUTORITES PUBLIQUES
Les membres peuvent rencontrer des problèmes avec des prescriptions dans les devis émis par des administrations publiques.
Selon le cas, l'ABEE interviendra en direct auprès de ces administrations publiques en faveur d'un entrepreneur individuel ou en faveur d'un groupe d'entrepreneurs ou encore au profit de tout le secteur.