En collaboration avec nos membres et le CSTC une série de fiches d'exécutions ont été développées.

Ces Infofiches constituent la base d'une exécution correcte des travaux de fondation.

Les membre de ABEF considèrent ces Infofiches comme un "Code de bonne pratique".

Parois berlinoises de type 1 : blindage mis en place en cours d'excavation

L'Infofiche sur les parois berlinoises de type 1 constituées d'éléments de blindage mis en œuvre en cours d'excavation est essentielle si l'on opte pour ce type de soutènement. Elle s'attarde notamment sur les aspects d'exécution, les matériaux et les dimensions d'application dans ce cadre.

Parois berlinoises de type 2 : blindage mis en place avant l'excavation   L'Infofiche sur les parois berlinoises de type 2 constituées d'éléments de blindage mis en place avant l'excavation est essentielle si l'on opte pour ce type de soutènement. Elle s'attarde notamment sur les aspects d'exécution, les matériaux et les dimensions d'application dans ce cadre.

Parois de pieux de type 1 : pieux s'emboîtant les uns dans les autres (paroi de pieux sécants)

L'Infofiche sur les parois de pieux de type 1, également appelées parois de pieux sécants et constituées de pieux s'emboîtant les uns dans les autres, est essentielle si l'on opte pour ce type de soutènement. Elle s'attarde notamment sur les aspects d'exécution, les techniques et les dimensions d'application dans ce cadre.

Parois de pieux de type 2 : pieux placés l'un à côté de l'autre (paroi de pieux tangents)

L'Infofiche sur les parois de pieux de type 2, également appelées parois de pieux tangents et constituées de pieux placés l'un à côté de l'autre, est essentielle si l'on opte pour ce type de soutènement. Elle s'attarde notamment sur les aspects d'exécution, les techniques et les dimensions d'application dans ce cadre.

Parois de type 'soil mix' de type 1 : parois faites de colonnes   L'Infofiche sur les parois de type 'soil mix' constituées de colonnes est essentielle si l'on opte pour ce type de soutènement. Elle s'attarde notamment sur les aspects d'exécution, les matériaux et les dimensions d'application dans ce cadre.

Parois ‘Soil mix’ de Type 2 : parois faites de panneaux   L'Infofiche sur les parois de type 'soil mix' constituées de panneaux est essentielle si l'on opte pour ce type de soutènement. Elle s'attarde notamment sur les aspects d'exécution, les matériaux et les dimensions d'application dans ce cadre.

Exécution des rideaux de palplanches en acier   Cette Infofiche se penche sur la mise en oeuvre des rideaux de palplanches en acier. Dans un premier temps, cette technique de fondation sera brièvement décrite. Ensuite, l'Infofiche s'attardera sur les matériaux utilisés et les dimensions caractéristiques. Enfin, il sera également question de la capacité portante et du déplacement horizontal des rideaux, de leur domaine d'application, des points importants concernant cette technique, des variantes envisageables ainsi que du contrôle de la qualité.

Exécution des parois moulées   Cette Infofiche se penche sur la mise en oeuvre des parois moulées ou murs emboués. Dans un premier temps, cette technique de fondation sera brièvement décrite. Ensuite, l'Infofiche s'attardera sur les matériaux utilisés et les dimensions caractéristiques. Enfin, il sera également question de la capacité portante et du déplacement horizontal des parois, de leur domaine d'application, des points importants concernant cette technique, des variantes envisageables ainsi que du contrôle de la qualité.

Spécifications des bétons pour parois moulées
   Cette brochure d'information donne les spécifications des bétons pour les parois moulées et a été établie en collaboration avec le CSTC, Fedbeton et la FEGC.

Pour tous les projets étudiés et proposés après le 1er septembre 2017, tous les matériaux utilisés seront compris dans les offres de prix. Les marchés de travaux ne seront acceptés que si la fourniture des matériaux à mettre en œuvre est comprise dans les prestations et la commande. Plus d'infos

Classifications des types de pieux

Cette Infofiche présente une classification générale des différents types de pieux existants. Celle-ci se base sur le tableau 4 du CSTC-Rapport n° 12 [1]. Chacun de ces types de pieux fait en outre partie d'une fiche d'exécution séparée portant une numérotation spéciale (cf.tableau ci-dessous). Ainsi les infofiches 67.5.1.2.1.1 à 67.5.1.2.1.5 traitent

Fiche de matériaux I pour les pieux à refoulement (catégorie I)

Cette Infofiche se penche sur les différents matériaux utilisés lors de la mise en oeuvrede pieux à refoulement moulés dans le sol (catégorie I). Dans un premier temps, cette technique de fondation sera brièvement décrite. Ensuite, l'Infofiche fournira un aperçu des spécifications et normes applicables à ces matériaux courants et s'attardera sur les exigences de conception et de performance liée à cette technique. Enfin, d'autres points importants seront également abordés.

Le rempiètement de fondations existantes   Après une brève description de la technique du rempiètement de fondations existantes, cette Infofiche traitera des matériaux utilisés et des dimensions caractéristiques. Elle s'attachera également à la capacité portante du rempiètement, au déplacement horizontal des parois, au domaine d'application de cette technique et aux aspects importants dont il convient de tenir compte. Enfin, les variantes envisageables et le contrôle de la qualité seront également abordés.

La reprise en sous-oeuvre au moyen de fouilles blindées   Après une brève description de la technique de la reprise en sous-oeuvre au moyen de fouilles blindées, cette Infofiche traitera des matériaux utilisés et des dimensions caractéristiques. Elle s'attachera également à la capacité portante de la reprise en sous-oeuvre et au déplacement horizontal des parois, au domaine d'application et aux aspects importants dont il convient de tenir compte. Enfin, les variantes envisageables et le contrôle de la qualité seront également abordés.

Fiches d'exécution pour les pieux à refoulement (catégorie I). Pieux vissés avec un fût en béton plastique. Pieux Atlas     Cette Infofiche se penche sur la mise en oeuvre des pieux Atlas. Dans un premier temps, cette technique de fondation sera brièvement décrite. Ensuite, l'Infofiche s'attardera sur les matériaux utilisés, le système de pénétration et les dimensions nominales. Enfin, il sera également question de la capacité portante et du comportement en déformation des pieux, de leur domaine d'utilisation ainsi que des points importants liés au contrôle de la qualité.

béton plastique. Pieux GVS (De Waal)
  Cette Infofiche se penche sur la mise en oeuvre des pieux GVS (De Waal). Dans un premier temps, cette technique de fondation sera brièvement décrite. Ensuite, l'Infofiche s'attardera sur les matériaux utilisés, le système de pénétration et les dimensions nominales. Enfin, il sera également question de la capacité portante et du comportement en déformation des pieux, de leur domaine d'utilisation ainsi que des points importants liés au contrôle de la qualité.

béton plastique. Pieux Fundex®
   Cette Infofiche se penche sur la mise en oeuvre des pieux Fundex®. Dans un premier

béton plastique. Pieux Omega

Cette Infofiche se penche sur la mise en oeuvre des pieux Omega. Dans un premiertemps, cette technique de fondation sera brièvement décrite. Ensuite, l'Infofiche s'attardera sur les matériaux utilisés, le système de pénétration et les dimensions nominales. Enfin, il sera également question de la capacité portante et du comportement en déformation des pieux, de leur domaine d'utilisation ainsi que des points importants liés au contrôle de la qualité.

béton plastique. Pieux GVS (Olivier)
  Cette Infofiche se penche sur la mise en oeuvre des pieux GVS (Olivier). Dans un premier temps, cette technique de fondation sera brièvement décrite. Ensuite, l'Infofiche s'attardera sur les matériaux utilisés, le système de pénétration et les dimensions nominales. Enfin, il sera également question de la capacité portante et du comportement en déformation des pieux, de leur domaine d'utilisation ainsi que des points importants liés au contrôle de la qualité.

Directives pour la distance minimale d'axe en axe de pieux à refoulement fraîchement bétonnés (catégorie I)   La présente Infofiche comporte un certain nombre de directives concernant la distance minimale d'axe en axe de pieux à refoulement, moulés dans le sol et exécutés proche l'un de l'autre, à l'aide d'un tubage temporaire. Ces directives sont issues de la norme NBN EN 12699 [1] qui se penche sur l'ordre de mise en oeuvre de ces pieux.

Tolérances d'exécution pour pieux à refoulement (catégorie I)

Cette Infofiche se penche sur les tolérances d'exécution des pieux à refoulement (catégorie I) (cf. figure 1). Pour plus d'informations à ce sujet, on consultera les normes NBN EN 1536 [2] et NBN EN 12699 [3]