Le chantier à l'ère de l'industrialisation



Fort du succès des deux premières éditions de la Summer University, l’Académie Construction et le CSTC remettent l’ouvrage sur le métier. Cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec l’ADEB et le Cefora, sera dédiée à l’industrialisation et en particulier à ses applications sur chantier. BIM, préfabrication, lean, robots, imprimantes 3D, drones... la construction évolue vers une industrialisation toujours plus poussée, soutenue par les outils numériques. Dans quels buts ? Réduire les délais et les coûts d’exécution, mais aussi renforcer la qualité et la productivité tout en assurant une sécurité optimale.

En s’inspirant des procédés industriels, on peut grandement faciliter l’acte de construire sur site, qui dépend des aléas météorologiques et de la fiabilité de la main-d’oeuvre. Dans cette perspective, la préfabrication constitue une des clés du succès. Mais quels sont ses impacts sur l’organisation de l’entreprise et sur la qualité des travaux ? Le premier FOCUS répondra à toutes ces questions.

Le second FOCUS sera consacré aux outils permettant d’améliorer la gestion des chantiers. Acheminement et stockage du matériel et des matériaux, surveillance des chantiers, contrôle de l’avancement des travaux… sont autant de domaines où le numérique peut apporter une aide précieuse au professionnel. Nous présenterons plusieurs nouveaux outils et nous les accompagnerons d’exemples pratiques.

La dernière partie de la journée sera consacrée à la démonstration de quelques solutions commerciales et fera ainsi le lien entre la théorie et la pratique.



Cet événement s’adresse aux cadres des entreprises du secteur de la construction, notamment les ingénieurs, les deviseurs, les métreurs, les gestionnaires de projet, les gérants, mais aussi aux architectes, aux bureaux d’études, aux maîtres d’ouvrages publics...