Assainissement des sols à Bruxelles

Nouvel appel à projets: «Brussels Greenfields»

«Brussels Greenfields» est le nouveau programme de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a pour but d'assainir les sites industriels bruxellois pollués et inoccupés, tout en visant la création d'emplois et la construction de bâtiments à hautes performances environnementales et énergétiques. En effet, de nombreux sites de la Région bruxelloise sont laissés en friche en raison de la pollution du sol et/ou des nappes phréatiques provoquée par certaines activités industrielles du passé.

Brussels Greenfields s'adresse aux porteurs de projets désireux d'implanter une activité économique créatrice d'emplois sur un site pollué de la Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) établie dans le cadre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et s'étalant aux alentours du canal.

Au cours du premier appel à projets, qui s'étend jusqu'à novembre 2010, se tiendront trois échéances de remise des candidatures: les 31 mars, 31 juillet et 30 novembre 2010. A chacune de ces échéances correspondra une vague de sélection, basée sur plusieurs critères.

Les projets sélectionnés bénéficieront d'une subvention couvrant de 50% à 75% de tous les frais d'assainissement.

Quant aux projets non sélectionnés, ils recevront un défraiement allant jusqu'à 2.500 € pour couvrir leurs frais de dossier. Un accompagnement administratif est en plus assuré tout au long des différentes étapes du concours.

Info: www.brusselsgreenfields.be.


Gestion durable de l'eau?

Une soirée d'information organisée par la CCBC, le 21 janvier 2010

En Belgique, il suffit de tourner le robinet pour voir l'eau couler à profusion. Néanmoins, elle est devenue au fil du temps, une ressource rare que nous devons protéger tous ensemble. Elle est partout, mais elle est menacée. Il est donc nécessaire de recourir à des techniques plus économes en eau, tant au bénéfice de vos clients de plus en plus conscientisés en la matière que de votre image d'entreprise durable.?

La Cellule Energie-Environnement de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale organise une soirée d'information à ce sujet le jeudi 21 janvier en soirée. ?

La présentation principale sera effectuée par un spécialiste du CSTC.?

Info: La soirée d'information se déroulera rue du Lombard à 1000 Bruxelles. L'inscription est gratuite mais doit nous parvenir au plus tard pour le 15 janvier via notre site internet www.cnc.be => Agenda ou via email à sai@cnc.be. Céline De Schryver, 02 545 58 32, cde@cnc.be.?


Les primes énergie 2010 à Bruxelles

Les primes énergie de la Région de Bruxelles-Capitale sont de retour en ce début d'année. De manière globale, le budget pour les primes à l'énergie en 2010 est augmenté de 13% par rapport à 2009, malgré les contraintes de réduction budgétaire. ?

Voici les nouveautés au menu 2010: une majoration de 10% du montant de la prime attribuée pour les habitations situées en zone EDRLR (Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation). ?

La prime pour l'installation de panneaux photovoltaïques n'est plus disponible que pour les bâtiments passifs ou basse énergie. Elle passe à 1 ?/Wc.?

La prime «neuf passif - rénovation basse énergie» de 100 ?/m² est complétée, en 2010, de deux nouvelles primes: la prime «rénovation très basse énergie» de 125 ?/m² et la prime «rénovation passive» de 150 ?/m². Avec un bonus de 5 ?/m² si des matériaux naturels sont utilisés pour l'isolation et 10 ?/m² pour les châssis en bois labellisé.?

Autre changement important, l'exigence de performance du vitrage passe de k 1.1 à k 1.0 et la formule du calcul de la prime pour certains investissements se voit simplifiée.?

Rappelons que les primes énergie sont cumulables avec la prime à la rénovation, la prime communale énergie et la réduction d'impôt fédérale pour investissements économiseurs d'énergie?

Info: Céline De Schryver, 02 545 58 32, cde@cnc.be.