Rénovation du réseau d'égouttage bruxellois

Un plan de rénovation est en cours d'élaboration

Le réseau d'égouttage bruxellois étant dans un état très vétuste, il nécessitait une rénovation importante. Cette rénovation complète du réseau devrait enfin voir le jour dès 2011. L'IBDE (Intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau) a fait réaliser une cartographie complète du réseau ainsi qu'un état des lieux détaillé. La conclusion est que près d'un tiers du réseau est en mauvais état et nécessite une rénovation plus ou moins urgente.

L'opération totale représente un coût de plus d'1,5 milliard €, et devrait se réaliser sur un délai d'une vingtaine d'années. Elle bénéficiera pour la moitié du coût des travaux de l'intervention de la Banque Européenne d'Investissement, dont un des rôles est de soutenir les projets d'infrastructure à long terme. L'autre moitié sera quant à elle souscrite auprès des banques classiques. Un budget annuel de 75.000.000 € sera donc dégagé à partir de 2011, et pendant les 20 années suivantes, afin de réaliser ce projet.

L'IBDE espère ainsi rendre le réseau d'égouttage aussi performant que celui de la distribution d'eau.


Gestion durable de l'eau de pluie

Une soirée d'information de la CCB-C le jeudi 20 mai 2010

En Région bruxelloise, l'urbanisation croissante s'accompagne d'une imperméabilisation à outrance des terrains. Or, celle-ci perturbe le cycle de l'eau et oblige à trouver des solutions adaptées pour favoriser son infiltration dans le sol.

Deux systèmes sont de plus en plus utilisés dans la région: la citerne d'eau de pluie et la toiture verte/stockante. Mais d'autres techniques existent aussi pour éviter le «tout à l'égout»: le puits d'infiltration, les dalles engazonnées, les caniveaux,.. qui sont des techniques tout aussi efficaces mais moins bien connues.

La CCB-C organise une soirée d'information sur ce thème, avec le soutien de Bruxelles Environnement. Elle aura lieu le jeudi 20 mai de 18h à 20h.

Quatre spécialistes interviendront lors de cette soirée: Françoise Onclincx de Bruxelles Environnement présentera le contexte bruxellois des eaux pluviales. Le facilitateur éco-construction présentera une comparaison des mesures alternatives pour la gestion des eaux de pluies. Les citernes d'eau de pluie seront présentés par Liesbeth Vos du CSTC et l'installation d'une toiture verte par l'entreprise Meuleman.

Cette soirée d'information, suivie d'un buffet sandwiches, aura lieu à la Confédération Construction, rue du Lombard 42 à 1000 Bruxelles. La participation est gratuite et les inscriptions se font via le site de la Confédération: www.confederationconstruction.be ou par mail à sai@cnc.be au plus tard pour le 14 mai.

Info: Céline De Schryver, Cellule Energie-Environnement, 02 545 58 32, cde@cnc.be.