La cogénération pour économiser l'énergie

Matinée d'information organisée à Bruxelles par la CCB-C le jeudi 4 novembre

La cogénération permet d'économiser quantité d'énergie en produisant simultanément de l'électricité et de la chaleur. Le rendement d'un système de cogénération étant assez élevé, la Région de Bruxelles-Capitale propose à présent des primes pour en favoriser l'installation.

Tous les éléments théoriques et pratiques de la cogénération seront présentés lors de cette matinée d'information par Ismaël Daoud, Conseiller politique au Cabinet de la Ministre bruxelloise de l'Environnement, et Yves Lebbe, facilitateur cogénération, ainsi que par un installateur (à confirmer).

Cette matinée d'information aura lieu à la Confédération Construction, rue du Lombard 42 à Bruxelles le jeudi 4 novembre 2010 à 9h et sera suivie d'un buffet de sandwichs. Une traduction simultanée est prévue.

Info: La participation est gratuite mais les inscriptions doivent nous parvenir au plus tard pour le 1er novembre via le formulaire d’inscription disponible sur www.confederationconstruction.be.

Info: Céline De Schryver, 02 545 58 32, cde@cnc.be.


Soirée d'information sur les ponts thermiques

Une initiative de la CCB-C organisée le mercredi 20 octobre

Avec des bâtiments de plus en plus isolés et étanches à l'air, le mot «pont thermique» est sur toutes les lèvres. Cela n'est pas étonnant quand on sait que le moindre pont thermique peut diminuer les performances énergétiques du bâtiment. Il s'agit d'une  coupure dans l'isolation, qui est également prise en compte dans la PEB. Il est donc indispensable de pouvoir les éviter lors de la mise en ouvre d'une rénovation ou d'une construction neuve

La Cellule Energie-Environnement de la CCB-C invite le mercredi 20 octobre en soirée deux spécialistes en la matière afin de présenter les aspects théoriques et quelques exemples pratiques de traitement des ponts thermiques: M. Antoine Tilmans du CSTC et Prof. Jan Moens du Bureau Bouwtechniek.

Info: La séance d’information se déroulera à la Confédération Construction, rue du Lombard 42 à 1000 Bruxelles, de 18h à 20h et sera suivie d’un buffet sandwich. Une traduction simultanée est prévue.

L’inscription est gratuite (grâce au soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale) mais obligatoire et doit nous parvenir au plus tard pour le 16 octobre via www.confederationconstruction.be.

Info: Céline De Schryver, 02 545 58 32 - cde@cnc.be.