Brussels Greenfields

Financement triplé pour revitaliser la zone du canal

Le programme Brussels Greenfields, lancé depuis plus d’un an, vise à soutenir les projets économiques se développant aux abords du canal et sur des terrains touchés par une pollution du sol orpheline.

Un deuxième appel à projets vient d’être lancé prévoyant une augmentation des subsides, le plafond par m² traité est passé de 300€ à 500 € et peut atteindre jusqu’à 75% des coûts de traitement. Les conditions d’accès ont également été simplifiées et il n’y a plus d’échéances intermédiaires, les candidats peuvent déposer leur projet jusqu’en juin 2013.

Enfin, signalons aussi la mise en ligne d’une nouvelle plateforme « Bourse d’échanges » qui devrait faciliter les rencontres entre propriétaires de terrain et entrepreneurs. Ce site répertoriera, sous forme de fiches descriptives, les terrains et les projets économiques.

Infos : celine.deschryver@confederationconstruction.bewww.brusselsgreenfields.be

Formation en construction durable

Pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes de vos clients

Vous souhaitez connaître toutes les ficelles de la construction durable. Vous souhaitez savoir comment se mesure l’étanchéité à l’air? Comment fonctionne une pompe à chaleur? Ou encore quelle peinture choisir pour obtenir un bilan écologique favorable?

Bruxelles Environnement organise une formation qui permettra de faire évoluer vos compétences techniques, d’acquérir une vision transversale des différentes problématiques et de vous familiariser avec des outils d'aide à la réalisation de bâtiments durables. Afin de favoriser les échanges entre les différents métiers de la construction, cette formation est destinée à tous les professionnels du secteur de la construction. Elle se déroulera de septembre 2011 à mars 2012 (3 jeudis par mois) à Bruxelles.

Infos: Céline De Schryver, 02/545.58.32, celine.deschryver@confederationconstruction.be

Formulaire d’inscription et programme sur www.bruxellesenvironnement.be > Professionnels > Formations et séminaires

Changements pour les certificats verts

L’électricité verte et la cogénération plus rentables à Bruxelles

Le 26 mai 2011, l’arrêté qui organise le système des certificats verts a été modifié. D’une part, la procédure sera simplifiée pour le photovoltaïque, il sera désormais possible d’introduire sa demande de certification ainsi que ses relevés de compteurs d’énergie verte via un portail internet. De plus, les visites de certification par BRUGEL ne seront plus obligatoires pour les installations de moins de 10 kWc. D’autre part, la rentabilité est garantie à un temps de retour de l’investissement de 7 ans, le nombre de certificats verts octroyés sera calculé chaque année selon quatre paramètres économiques « du marché ».

En ce qui concerne la cogénération, le calcul des certificats verts rendra la cogénération plus rentable pour les logements collectifs car l’énergie produite pourra dorénavant être utilisée pour les appartements et plus uniquement pour les communs. Le système de calcul vient également renforcer l’intérêt de choisir des technologies performantes.

Plus d’infos : Céline De Schryver, tél : 02/545 58 32 celine.deschryver@confederationconstruction.be

Formation en construction durable

Pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes de vos clients

Vous souhaitez connaître toutes les ficelles de la construction durable. Vous souhaitez savoir comment se mesure l’étanchéité à l’air ? Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Ou encore quelle peinture choisir pour obtenir un bilan écologique favorable ?

Bruxelles Environnement organise une formation qui permettra de faire évoluer vos compétences techniques, d’acquérir une vision  transversale des différentes problématiques et de vous familiariser avec des outils d'aide à la réalisation de bâtiments durables. Afin de favoriser les échanges entre les différents métiers de la construction, cette formation est destinée à tous les professionnels du secteur de la construction.

La formation se déroulera de septembre 2011 à mars 2012 (3 jeudi par mois) à Bruxelles. Formulaire d’inscription et programme complet sur www.bruxellesenvironnement.be => Professionnels => formations et séminaires