Visite chantier passif à Anderlecht

Jeudi 14 avril à 12h00

La Cellule Energie-Environnement organise la visite d’un chantier passif. Ce projet à ossature mixte béton/bois répond aux performances des constructions « passives » grâce à certaines techniques telles que : isolation poussée, triple vitrage, étanchéité à l’air parfaite, un système de ventilation à double flux, etc. La structure portante des logements est indépendante de la structure des espaces communs afin d’éviter la création de pont thermique, on procède à l’usage d’une structure et de voile en béton pour améliorer l’inertie et augmenter le confort acoustique entre les logements et les eaux de pluies sont récupérées. L’entreprise générale bruxelloise Balcaen & fils sera présente pour partager son vécu.

Cette visite se déroulera à Anderlecht entre 12h et 14h (l’adresse exacte vous sera donnée lors de votre inscription). Un lunch sandwiches est offert aux participants. L’inscription est gratuite mais le nombre de participants est limité. Pour vous inscrire veuillez envoyer un mail à melissa.passaoglu@confederationconstruction.be

Infos: Céline De Schryver 02 545 58 32 cde@cnc.be

Primes énergie 2011 – Bruxelles

Des incitants pour les travaux économiseurs d’énergie

Cette année ce sont 12 € millions qui sont proposés pour subsidier les investissements économiseurs d’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. En règle générale, les montants et les conditions techniques et administratives ont été très peu modifiés par rapport à 2010. La principale modification par rapport à 2010 est que les ménages à faibles revenus bénéficieront d’une aide plus importante. Les matériaux dits écologiques reçoivent toujours une surprime.

Bruxelles Environnement vient de publier une brochure très complète sur toutes les aides financières disponibles en Région de Bruxelles-Capitale pour les travaux économiseurs d’énergie. N’hésitez pas à la distribuer à vos clients pour les inciter à entreprendre des travaux et mieux comprendre les primes auxquelles ils ont droit.

Recevez gratuitement vos brochures en nous écrivant à celine.deschryver@confederationconstruction.be ou en nous téléphonant au 02 545 58 32

Dépollution des sols – aides financières

L’appel à projets Brussels Greenfields est prolongé pour l’année 2011. Pour rappel, avec ce programme, la Région fournit des aides à la dépollution de terrains situés dans la zone du canal pour y développer une activité économique. Les candidats peuvent bénéficier de nouveautés comme la bourse d’échange permettant de mettre en contact porteurs de projets et propriétaires de terrains ainsi qu’un assouplissement des critères de recevabilité et de sélection. Les projets doivent être remis avant le 16 décembre 2011.

Plus d’infos: www.brusselsgreenfields.be 02 / 800 00 52 (Agence Bruxelloise pour l’Entreprise) ou  02 / 775 79 66 (Bruxelles Environnement)

Appel à projets Bâtiments Exemplaires

Un bonus de 100 €/m² pour des bâtiments bruxellois

Depuis 2007, ce sont 117 projets qui ont obtenu un subside de 100 €/m² pour réaliser au total 267.000 m² de bâtiments exemplaires qui contribuent à rendre Bruxelles plus durable. En 2011 l’appel à projets est relancé. Les projets sont variés, allant de la maison unifamiliale au bâtiment de bureaux, en passant par des hôpitaux, des immeubles à appartements, etc. Les projets peuvent être de la rénovation ou de la construction neuve.

Les projets sont sélectionnés selon les critères de la construction durable: la performance énergétique, le plus faible impact environnemental, la reproductibilité des solutions envisagées et la qualité architecturale. Si vous désirez vous porter candidat, vous devez rentrer votre dossier avant le 30 juin 2011. Découvrez le règlement et visitez les projets gagnants: www.bruxellesenvironnement.be/batimentsexemplaires

Infos: Céline De Schryver – Tél : 02 545 58 32 celine.deschryver@confederationconstruction.be