7.000m2 de bureaux rénovés selon le standard passif

Visite organisée le 12 mai à Bruxelles

La Cellule Energie-Environnement de la CCB-C organise une visite d’un immeuble de bureaux de près de 7.000m2 rénovés au standard passif. En plus de la haute performance énergétique, le bâtiment disposera d’une citerne d’eau de pluie et d’une toiture verte extensive. Le bâtiment se situe rue Montoyer dans le quartier européen. L’entrepreneur CIT Blaton ainsi que le maître d’ouvrage Fedimmo seront présents lors de la visite.

La visite aura lieu le jeudi 12 mai de 12h à 14h, un lunch sandwiches sera offert aux participants. L’inscription est gratuite et doit être envoyé au plus tard pour le 9 mai via mail mpu@cnc.be ou par fax 02 545 5906.

Formation construction durable

Appel à candidature

Bruxelles Environnement organise une formation d’une quinzaine de jours qui permettra de faire évoluer vos compétences techniques, d’acquérir une vision  transversale des différentes problématiques et de vous familiariser avec des outils d'aide à la décision, à la conception et à la réalisation de bâtiments durables. Cette formation est destinée à tous les professionnels du secteur de la construction.

Cette formation vous amènera également à partager votre expérience entre acteurs de la construction et de la confronter aux nouvelles pratiques de construction et de rénovation. La formation se déroulera de septembre 2011 à mars 2012 (3 jeudi par mois) à Bruxelles. Formulaire d’inscription et programme complet sur www.bruxellesenvironnement.be => Professionnels => formations et séminaires

Infos: Céline De Schryver 02.545.58.32 celine.deschryver@confederationconstruction.be

Séance d’information Ventilation en rénovation

Le mercredi 18 mai de 18h à 19h30 à Bruxelles

Nos bâtiments sont de plus en plus isolés et étanches à l’air. Ceci requiert un système de ventilation approprié aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Lors de cette séance nous aborderons les systèmes de ventilation à utiliser en rénovation, nous présenterons quelques techniques qui aident à minimiser les consommations énergétiques liées à la ventilation et nous ferons le lien avec les exigences de la législation PEB.

La séance se déroulera rue du Lombard, à Bruxelles et sera suivie d’un buffet sandwiches. L’inscription est gratuite mais doit nous parvenir au plus tard pour le 13 mai à l’adresse mail mpu@cnc.be ou par fax 02 545 59 06. Programme complet : www.ccbc.be => Agenda

Séance d’information Châssis et vitrages performants

Le jeudi 28 avril 2011, de 18h à 21h.

L’ensemble châssis/vitrage est un des points faibles de l’enveloppe isolante du bâtiment aussi bien au niveau acoustique que thermique. La mise en œuvre est dès lors cruciale pour garantir  un châssis performant. Pour assurer une cohérence environnementale, l’écobilan des châssis doit également être pris en compte. La Cellule Energie-Environnement de la CCB-C organise, avec le soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale une soirée d’information à ce sujet.

4 experts vous présenteront les aspects de la performance énergétique et acoustique des châssis/vitrages, les résultats d’une étude bruxelloise sur l'amélioration des châssis en rénovation, l’écobilan des châssis et comment assurer l'isolation et l'étanchéité à l'air lors du remplacement de châssis existants. Ces sujets seront abordés par Filip Dobbels du CSTC, François Dewez de Bruxelles Environnement, Laurent Dinaer de Matriciel  et André Baivier d’Isoproc.