Axe 1 - Construction Durable

 

L’Alliance Emploi-Environnement – Construction Durable a pour objectif de stimuler et d’accompagner les acteurs bruxellois de la construction afin qu’ils développent une offre compétitive en matière de construction et de rénovation durable.


Pour y arriver, ont été fédérés les ministres impliqués, les partenaires sociaux et les acteurs de terrain publics, associatifs et privés concernés. Il s’agit d’une nouvelle méthode de travail.
Le Gouvernement a défini les enjeux (à savoir le passif – la basse énergie pour 2015) et a identifié, avec le secteur, les freins qui empêchent les entreprises d’évoluer vers la construction durable.

L’ensemble des acteurs concertés ont ensuite élaboré 44 actions concrètes visant à répondre aux défis d’enseignement, de formation, d’insertion, de références techniques, de recherche, de soutien aux entreprises, de financement, de labellisation…

Après cette phase d’élaboration, les engagements concrets ont été approuvés par le gouvernement. Les acteurs ont, quant à eux, signé le texte de l’Accord le 25 février 2011.

De plus, de nouvelles actions continuent à voir le jour dans le cadre du processus participatif toujours en cours. La vision sous-jacente est celle d’un environnement source d’opportunités pour l’économie et d’une économie au service de l’environnement et des Bruxelloises et Bruxellois pour transformer notre Région en Ville durable.


Découvrez l'Alliance Emploi-Environnement en image et sur le site de l'AEE Construction durable.