Guidance Technologique Eco-Construction et Développement Durable

En quoi consiste la guidance technologique ?

Cette mission de guidance vise, d'une part, à répondre à l'ensemble des défis rencontrés par les entreprises bruxelloises actives dans le secteur de la construction, mais également et surtout à favoriser le transfert des technologies innovantes susceptibles de répondre aux nouvelles prescriptions liées à l'éco-construction et au développement durable.

A qui s'adresse-t-elle ?

Les actions de soutien technologique sont destinées à l'ensemble des entreprises bruxelloises du secteur de la construction, càd non seulement les entrepreneurs de construction, mais également l’ensemble des acteurs en amont (fabricants ou distributeurs, architectes, bureaux d'études, autorités, etc.). En ce sens, elle s'inscrit en parfaite concordance avec les objectifs du Contrat pour l'Economie et l'Emploi (C2E) et du projet FEDER 'Objectifs 2013', qui définit toute l'importance du secteur de la construction et de sa compétitivité pour le développement économique en Région de Bruxelles-Capitale. Ces actions subsidiées par la Région de Bruxelles-Capitale sont entièrement gratuites pour les bénéficiaires.

Quels moyens d'action ?

La guidance vise à améliorer la position concurrentielle des entreprises en favorisant la qualité des interventions, le niveau technologique, et la formation et l'information aux technologies innovantes. Elle se concrétise sous la forme d'actions de soutien tant individuelles que collectives, comme :

  • les actions ciblées sur les sujets prioritaires, qui visent la sensibilisation et la stimulation à l'utilisation de nouvelles technologies innovantes
  • les actions de soutien direct et multidisciplinaire, qui visent à optimaliser l'efficacité des interventions en répondant à toute question pratique émanant des entreprises confrontées à un choix ou un problème technique direct
  • les actions collectives d'information et de formation au travers de la réalisation de cours, conférences, publications, etc.
  • des outils spécifiques de prospection,  et en particulier 2 nouveaux services : le 'Technology watch' et le service de prospection d'innovations qui vise l'étude du potentiel de nouveaux produits / services en terme de marché ou d'activités de construction à haute valeur ajoutée.


  Téléchargez ici la brochure de la Guidance Technologique du CSTC