Quelles missions ?

Les sujets suivants sont considérés comme des aspects prioritaires dans cette biennale (2010-2012) :

  • énergie et bâtiments
    L'attention se porte ici sur la plus en plus stricte réglementation PEB (Performance énergétique des bâtiments), la prise en compte des ponts thermiques, la rénovation des bâtiments existants, les possibilités et les limitations de l'isolation par l'intérieure, l'étanchéité à l'air des bâtiments, l'intégration et la faisabilité technique/économique des techniques d'énergie durables, etc.

  • confort acoustique
    Au cours de cette biennale l'accent est mis sur l'assainissement acoustique des façades urbaines existantes (protégées), la conception acoustique des façades-rideaux, la prévention du bruit de l'installation (principalement la ventilation) dans les habitations, la problématique des planchers (légers) relative aux sons de contact, les mesures d'amélioration de l'isolation acoustique dans les rénovations, les concepts de construction neuve pour un confort acoustique normal et accru selon la nouvelle norme belge dans les bâtiments d'habitation, les valeurs indicatives et les tendances pour le confort acoustique dans les bâtiments scolaires, les bureaux, les hôpitaux et les hôtels, etc.

  • rénovation, restauration et entretien des façades
    Cette partie vise surtout les techniques de nettoyage innovantes, les nouvelles méthodes pour les traitements anti-graffiti, les peintures murales minérales, l'optimisation des interventions sur les locaux souterrains, le traitement de l'humidité ascensionnelle, l'élimination des sels hygroscopiques dans la maçonnerie, l'amélioration énergétique des anciens bâtiments, etc.

  • accessibilité des bâtiments
    Cette partie relève le défi du vieillissement de la population en proposant un concept davantage orienté sur l'utilisateur. L'accent est mis ici sur des thèmes tels que la typologie de l'habitation comme base de départ pour l'évaluation de l'accessibilité et de l'adaptabilité, sur l'adaptabilité comme critère de base pour la conception d'habitations et de bureaux, la pose d'un bon éclairage dans les bâtiments pour les malvoyants, la conception et l'installation d'une bonne circulation verticale dans les bâtiments et les bureaux, etc.

  • utilisation durable des matériaux
    Avec ce sujet la GT souhaite informer les partenaires de construction des développements au niveau de la législation et de la standardisation. Une attention et un soutien particuliers seront donc consacrés à l'analyse du cycle de vie (ACV), à son application sur le niveau du produit et du bâtiment, à la gestion des déchets et au recyclage, à l'utilisation efficace des différentes sources d'informations sur l'environnement et sur la santé, etc.

  • mobilité durable (en collaboration avec le CRR)
    Cet aspect aborde des objectifs spécifiques à la mobilité durable qui apportent une contribution à la limitation des nuisances liées aux travaux de mobilité :
    1. présentation d'un aperçu des techniques et des méthodes de construction (innovantes) liées à la limitation des nuisances,
    2. amélioration des connaissances de l'entrepreneur de ces techniques et méthodes de construction,
    3. étude du rôle de ces techniques et méthodes de construction et du rôle des entrepreneurs dans le contexte bruxellois.
  • technology watch 'technologie de construction et urbanisme durable' (en collaboration avec le SIRRIS)
    Ce ‘contrôle technologique' informe rapidement les entreprises sur les technologies innovantes, les processus de construction et les matériaux actuellement disponibles, et sur les tendances qui influenceront le monde de la construction de demain de manière à ce que les entreprises proactives puissent les utiliser au moment du lancement ou de l'orientation de nouvelles activités.

  • prospection d'innovations
    Cette prospection analyse à partir d'une série de nouvelles tendances potentielles les innovations, technologies, facteurs socio-démographiques, le marché et les capacités/compétences de construction bruxelloise, et en établit des rapports d'étude accessibles qui guideront le monde de la construction vers l'innovation