Enter Title

Réduire

L'efficacité énergétique et rénovation écologique de petits bâtiments bruxellois.

24 septembre 2009 – Visite

 

75% du marché de la construction à Bruxelles sont des rénovations. Améliorer leur efficacité énergétique est un challenge pour l'environnement, l'économie et le confort des habitants. En tant qu'entrepreneur vous êtes directement confrontés à ces importants changements. Venez découvrir des bâtiments rénovés de manière écologique et dont l'efficacité énergétique a été grandement améliorée grâce à une isolation accrue et une attention particulière pour l'étanchéité à l'air.

Visite 1 – Rénovation écologique et proteciton du patrimoine
Rénovation et extension d’une maison unifamiliale de caractère. Chaussée de Forest à Saint Gilles. Rénovation énergétique et écologique d’une maison unifamiiale de caractère tout en respectant le patrimoine architectural présent. L'attention portée à la qualité environnemtnatle du projet est démontrée par la présence d'une grande toiture verte et l'utilisation de matériaux dont la bilan environnemental est pris en compte. David Fleury de l’entreprise Limbourg et Fleury vous expliquera la mise en œuvre de la cellulose soufflée pour isoler le bâtiment.
Intervenant: Monsieur David Fleury - Entrepreneur - Entreprise Limbourg & Fleury

Visite 2 - Projet zéro émission de CO2.
Rénovation d'un logement et d'un atelier de menuiserire. Rue Faes à Jette.
Rénovation d’un logement et d’un atelier ayant des performances énergétiques de respectivement 40kWh/m2/an et de 131 kWh/m²an, les besoins énergétiques résiduels sont couverts par une chaudière à plaquette de bois et des capteurs solaires thermiques et photovoltaiques.
Cette rénovation porte une attention particulière aux qualités environnementales, à la récupération des eaux de pluie, au bilan environnemental des matériaux, à la réutilisation de matériaux et à la mobilité.
Intervenant : Monsieur Marc Opdebeeck – Architecte – Modelmo

Visite 3 – Matériaux écologiques
Rénovation d'une maison de maître bruxelloise en 5 appartements. Rue du Gouvernement Provisoire 25 à 1000 Bruxelles (parking à 50 m places de a barricades)
Rénovation d’une maison typique bruxelloise avec 3 pièces en enfilade et cage d’escalier désaxée divisée en cinq appartements dans un souci de rénovation durable avec comme objectif premier le rendement locatif. Ce projet démontre qu’avec une équipe de huit ouvriers expérimentés, nous sommes capables de faire tout en interne, de A à Z, dans la logique d’une entreprise générale clef-sur-porte et principalement dans le haut de gamme. Ce projet d’éco-construction vous fera découvrir divers matériaux de construction écologiques : isolation avec de la cellulose de papier sous forme de panneaux, bardage cèdre, aux sols, des panneaux OSB classe 4 sans formaldéide, untilisation d’un platre naturel, enduits à l'argile et à la chaux. Il y aura également une démonstration de mise en œuvre de certains produits écologiques et la  possibilité de les essayer vous-même.
Intervenant : Monsieur Nicolas Dulait – Entrepreneur – Ateliers Lingand