séminaire - Gestion de l'eau sur la parcelle - 4 octobre 2016



Enjeux de la gestion de l’eau à Bruxelles
L'imperméabilisation du sol en milieu urbain contribue aux phénomènes d'inondation. Cette imperméabilisation, inhérente aux infrastructures et aux constructions, peut être compensée à l’échelle de la parcelle, du bâtiment et de l’infrastructure routière.

Quels sont donc les enjeux actuels pour la Région de Bruxelles-Capitale? Quel est le rôle du secteur de la construction dans l'amélioration de la gestion de l'eau sur la parcelle?

Oratrice : Anne-Claire DEWEZ - Bruxelles Environnement (fr)


Gestion intégrée des eaux pluviales sur la parcelle

Les dispositifs disponibles et applicables sur le bâti bruxellois pour une gestion intégrée des eaux pluviales sur la parcelle pour des projets résidentiels. Un outil de calcul pour des projets à l'échelle de la parcelle vous sera également présenté.

Orateur : Ambroise ROMNEE - CSTC (fr)


Projets exemplaires bruxellois en terme de gestion de l'eau sur la parcelle

3 réalisations bruxelloises, exemplaires en termes de gestion des eaux pluviales, ont été choisies pour offrir un aperçu de différentes solutions envisageables, parmi la palette de dispositifs disponibles (intégrés dans les aménagements paysagers et/ou dans les bâtiments)

  • BRUYN OUEST : fossés plantés et bassin d’infiltration pour reprendre le trop-plein des citernes de récupération d’eau de pluie d’un ensemble de logements collectifs (5 immeubles) pour le CPAS de Bruxelles.

  • HOPPA : succession de noues plantées intégrées dans les abords d’un centre d’accueil pour personnes polyhandicapées à Berchem-Sainte-Agathe. Le cheminement des eaux pluviales depuis les toitures jusqu’aux abords s’effectuant à ciel ouvert.

  • PETITE SENNE II : dispositifs intégrés aux bâtiments (toitures stockantes) d’un complexe, comprenant un immeuble de bureaux pour la commune de Molenbeek et un immeuble de logements collectifs.

Ces différents exemples illustrent une intégration progressive d’une gestion durable des eaux pluviales dans le contexte bruxellois.

Orateur : Laurent DINAER - Facilitateur bâtiments durable (fr)



Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale
.