News novembre 2012

Passif 2015 à Bruxelles

Le vendredi 19 octobre le secteur de la construction, dont la Confédération Construction Bruxelles-Capitale, a signé avec la Région de Bruxelles-Capitale l’accord «Bruxelles, Passif 2015». Tout permis d'urbanisme pour la construction ou la rénovation lourde d'un logement, d'un immeuble de bureaux  ou encore d'une école introduit après le 1er janvier 2015 devra respecter les critères d’un standard «passif» qui a été adapté à la réalité du terrain. Ce qui veut dire notamment, que des dérogations automatiques aux critères légaux vont être mis en place dans la réglementation.

En ce qui concerne le critère de l’étanchéité à l’air (0,6 volume par heure), ce dernier ne devra être respecté qu’à partir de 2018. Néanmoins, l’étanchéité à l’air sera un critère prépondérant et sera pris en compte dans le calcul des autres critères légaux à partir de 2015.

Plus d’info

Opalis, le guide du réemploi des matériaux de construction en Belgique

Ce guide, mis en place par Rotor, répertorie tous les  revendeurs professionnels belges dans le secteur des matériaux de construction de réemploi. Ce guide donne également des conseils sur les différents matériaux de récupération, leurs disponibilités et leur mise en œuvre.

Primes énergie 2013: toujours mieux à Bruxelles

L’augmentation significative du montant de certaines primes énergie apportée en juillet 2012 est préservée. Par ailleurs, le nouveau régime des Primes Energie présente plusieurs nouveautés: la prime «passive/basse énergie» est augmentée de 30 €/m2 en cas de rénovation; une nouvelle prime pour la rénovation totale des chaufferies qui vise principalement les logements collectifs est mise en place. Des bonus  pour l’isolation de toiture répondant à la norme passive sont ajoutés ainsi que pour le triple vitrage.

On note également plusieurs simplifications, notamment concernant la procédure pour les habitations situées en zone EDRLR et pour les demandeurs bénéficiaires d’une intervention majorée ou du revenu d’intégration social, les clients protégés et les demandeurs du Prêt Vert Bruxellois sont automatiquement en catégorie «faibles revenus».

PEB Chauffage Bruxelles: jusqu’au 31 décembre 2012

La règlementation chauffage PEB est d’application à Bruxelles depuis près de 2 ans maintenant. La période transitoire de deux ans, durant laquelle les installateurs sans agrément pouvaient continuer à exercer arrive à sa fin. A partir du 1er janvier 2013, tous les installateurs devront avoir suivi une formation et avoir obtenu l’agrément auprès de Bruxelles Environnement, afin de pouvoir réaliser les contrôles périodiques, les diagnostics et la réception des installations de chauffage de plus de 20 kW.

Des formations sont encore organisées d’ici la fin de l’année. Pour tous renseignements, veuillez contacter la plateforme formation qui vous aidera à trouver la formation la plus adaptée à votre situation.

Contact: Hugues Kempeneers, tél 02 545 58 36, e-mail plateforme.formation@confederationconstruction.be