L’ensemble des outils développés par la Cellule Gestion et Innovation sont gratuits et mis à votre disposition. En cas de question sur l’un des outils ou si vous souhaitez améliorer votre entreprise grâce à un accompagnement personnalisé et gratuit de la Cellule Gestion, contactez votre conseiller : Rodolphe Balay, 0489/21.17.07

Gestion des Hommes

Recruter un ouvrier
Bien définir ses besoins et le profil à recruter.
Détail de fonction
Définissez le rôle de chacun, ses responsabilités et les compétences à développer.
Plan de formation
Listez les compétences que vous souhaitez développer, le niveau à obtenir et les ressources pour y arriver.

Sensibilisation à la sécurité
Rien de tel que de simples dessins pour faire prendre conscience à vos ouvriers des règles à respecter en terme de sécurité.
Liste des charges sociales*
Combien vous coûtent réellement vos ouvriers ?
Code du bien-être au travail
Code rassemblant les différents arrêtés pris depuis 1993.

* Accès réservé aux affiliés de la Confédération Construction

Services pour vous aider

Pour le recrutement d’ouvriers ou d’employés, ConstruCity est votre point de contact privilégié bruxellois pour le secteur de la construction. ConstruCity vous accompagne dans toutes vos démarches de recrutement, de la définition de vos besoins à la recherche d'avantages financiers tout en passant par une pré-sélection des candidats afin de vous alléger le travail. Vous avez des questions ? Contactez-les au 02/210.03.40 ou info@construcity.be

Vous souhaitez accueillir un stagiaire ou un apprenti dans votre entreprise ? Contactez notre Cellule Jeune et Enseignement au 02/545.57.81, stagiaire@cnc.be ou consulter notre site www.apprentistage.brussels

Les conseillers de Constructiv vous accompagnent gratuitement pour vous soutenir dans la mise en place d'actions dédiées à la sécurité. Contactez-les au 02/209.67.62  ou par mail : bru@constructiv.be
Constructiv bien-être propose également une brochure d’accueil pour les ouvriers ainsi que des affiches de sensibilisation personnalisables au nom de votre société (création d'un compte gratuit).

Le FFC :
  • vous aide à trouver des ouvriers sortant des centres de formation ou des jeunes en formation
  • vous conseille en matière de formations destinées à vos ouvriers ou vous-même

L'Académie Construction vous accompagne dans vos démarches de formation : analyse de besoins, orientation vers les modules pertinents, mise en place de formations sur mesure, facilitation pour les aides financières, réponses à toutes vos questions. Contactez notre conseiller : 02/238.52.04, 0497/45.32.15, formation@cnc.be

Actiris vous accompagne dans toutes vos démarches de recrutement, de la définition de vos besoins à la recherche d'avantages financiers tout en passant par une pré-sélection des candidats afin de vous alléger le travail.

L'EFP propose des formations courtes (3h), principalement en fin de journée, sur divers thèmes : gestion, finance, communication, comptabilité, développement personnel, etc. Découvrez le programme Passeport Réussite. Les prix sont attractifs.
Bonnes pratiques

1- Réalisez un plan de développement de compétences 1x/an (formations internes et externes).

2- Devenez formateur de formateur et obtenez des aides financières pour vos formations internes.

3- Placez sur chantier des affiches de sécurité pour sensibiliser votre personnel (affiches gratuites ici et ici).

4- Faites appel à des stagiaires. Formez-les aux compétences et aux valeurs de votre entreprise.

5- Définissez des règles de communication interne claires et écrites.

6- Profitez des aides à la formation disponibles en Région Bruxelles-Capitale.

7- Motivez vos équipes via des primes (CCT90prime de fin d'année, etc.) et les heures supplémentaires moins-taxées.

Autres informations intéressantes :

• Vous cherchez des formations pour vos ouvriers ? vos employés ? un gérant ? Rendez-vous sur ces sites : CCBVB, CC, FFC

Une question sur ces outils ?

Contactez votre conseiller : Rodolphe Balay, 0489/21.17.07

Vous souhaitez être averti lorsqu'un nouvel outil est mis en ligne ?

Laissez-nous votre adresse mail via ce formulaire et nous nous chargeons de vous envoyer les nouveaux outils.

L'ensemble du contenu de cette page est soumis à nos conditions d'utilisation.