« Des conseils judicieux et gratuits ! »
 
Robert De Bemels (37 étés) consacrait jusqu’à « 62 heures par semaine » au volet administratif de sa PME auderghemoise -chauffage et sanitaire. Jusqu’au jour où… « Dès qu’on a ravalé sa fierté, la cellule Gestion de la CCB-C offre des services alléchants et gratuits. Rodolphe a analysé ma situation et m’a facilité la vie, grâce à un logiciel de planification qu’il a lui-même cherché. Et il y associe des conseils judicieux et un suivi d’un an. Essentiel pour combattre le stress, avoir de la visibilité et s’octroyer un peu de temps pour soi… » Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489 21 17 07

Diffusé le 06-03-18

Qui a piqué votre fromage ?
 
Le changement doit se voir comme une chance, pas une menace. Ne fût-ce que parce que la « dédramatisation des échecs » fait écho au(x) secret(s) de la réussite… C’est, en substance, ce dont traite subtilement Qui a piqué mon fromage ?, un ouvrage au titre énigmatique signé Johnson Spencer. Ces pages, Rodolphe Balay (de la cellule Gestion de la CCB-C) vous les recommande chaudement. Mais n’hésitez jamais à le contacter pour analyser pour en profondeur encore la naturelle résistance au changement !
Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489 21 17 07

Diffusé le 27-02-18

L’empathie d’un (excellent) manager
 
« Susciter des émotions positives chez ceux qu’il dirige ! » Si l’on en croit L’intelligence émotionnelle au travail, cette référence publiée en 2010, un « leadership de résonance », visionnaire et intuitif à la fois, suppose aussi un climat positif. « A l’abri d’ondes toxiques »… Pour enflammer vos équipes, il est donc deux options. Primo, dévorer cette bible. Et deuzio, contacter sans plus tarder Rodolphe Balay, le spécialiste maison de la cellule Gestion de la CCB-C. Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489 21 17 07

Diffusé le 20-02-18

« Désormais, mon planning est réaliste ! »
 
Un clic (dans le Flash) et un coup de fil (à Rodolphe Balay) ! Il n’en a pas fallu plus à Deborah Jullien pour tirer d’indéniables avantages de la cellule Gestion… « On a découvert ces services grâce à ce mail quotidien ! », conte la gérante des Toitures Jullien. « Nous l’avons rencontré trois fois, puis il nous a fait part de son compte rendu. Il y a plein de petites choses intéressantes. Comme le planning, par exemple, que j’avais tendance à charger. Désormais, il est plus réaliste. L’entreprise familiale a aussi profité d’une meilleure approche clientèle. En plus, tout ça, c’est gratuit. C’est top ! »
Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489 21 17 07

Diffusé le 13-02-18

Contrer le stress en lisant… et en contactant un spécialiste !
 
Une kyrielle d’ouvrages regorgent de conseils de gestion personnelle. Parmi ceux que la cellule Gestion et Innovation recommande, l’on pointera ce Comment dominer le stress et les soucis de Dale Carnegie. L’auteur y incite, notamment, à Peser tous les faits avant de décider, à relativiser et à se fixer une ligne de conduite claire. En parallèle à cette lecture, la meilleure des lignes de conduite ne consiste-t-elle pas à appeler le spécialiste de la CCB-C ? Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489 21 17 07 (Bruxelles uniquement)

Diffusé le 6-02-18

Des avantages du Cloud...

Plateforme favorisant le stockage d’infos et l’exécution d’applications sur des serveurs distants, le Cloud computing recèle bien des atouts. Outre une flexibilité ou un partage des données 24 heures sur 24 et ce, de n’importe quel ordinateur, cet outil du XXIe siècle a aussi pour lui d’optimiser les coûts. Pourvu d’une sécurité optimale, le Cloud s’avère un rêve pour le suivi optimal d’un projet. Vous voulez en savoir plus encore ? La cellule Gestion et Innovation ne demande qu’à vous aiguiller… Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489 21 17 07

Diffusé le 30-01-18
Et vous, quels sont vos trois valeurs ajoutées ?
 
Votre valeur ajoutée est LA carte à jouer pour faire la différence face à la concurrence. Mais comment l’identifier et la mettre en avant ? Réponse : en épluchant -et en remplissant- la fiche pratique de la cellule Gestion de la CCB-C… Ce document ultra précis de 9 pages vous permet d’identifier les information et l’émotion à transmettre à vos clients lors de vos rencontres et via les divers supports que vous leur adressez (devis, portfolio, site web, etc.). Vous souhaitez en savoir davantage ? La cellule n’attend qu’un geste de votre part. Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489 21 17 07

Diffusé le 23-01-18


Accorder une remise coûte (très) cher

 

Il peut sembler de bon ton d’octroyer une ristourne à ses clients. Prenez-y toutefois garde, surtout si vous gérez une TPE ! De façon générale, baisser ses prix de vente est vivement déconseillé. Ne fût-ce que parce que cette chute du prix a un impact direct sur votre bénéfice… et peut même le réduire à zéro. Au lieu de brader vos tarifs, notre expert en gestion d’entreprise, vous recommande plutôt de proposer des services additionnels à prix réduits ou gratuits (premier entretien, rafraîchissement des peintures, etc.). Ainsi conserverez-vous un bénéfice correct. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 09-01-18


La 8e habitude des gens efficaces

Eminent homme d’influence d’Outre-Atlantique, Stephen Covey identifiait, il y a quelques années déjà, Les 7 habitudes des gens efficaces. Au nombre de celles-ci, on épinglera volontiers la proactivité ; la définition de ses objectifs ; le sens des priorités ; l’intention de comprendre avant celle d’être compris ; la coopération ; une approche gagnant gagnant ; ou le développement personnel. En réalité, pour les membres bruxellois de la Confédération, il en est même une huitième ! Celle qui consiste à tirer parti des conseils, aussi gratuits qu’avisés, de la Cellule Gestion et Innovation de la CCB-C… Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 19-12-17


L’accompagnement gratuit d’un expert

Des trucs et astuces relatifs à la gestion d’entreprise, la Cellule Gestion et Innovation de la CCB-C vous en délivre tous les mardis, via ce support. Mais saviez-vous que son responsable, Rodolphe Balay, vous offre également un accompagnement gratuit à même de booster vos activités ? On y parle, par exemple de gestion du temps, comme de gestions administrative et stratégique. N’hésitez pas à contacter cet expert, pour évoquer cette opportunité, offerte à toute entreprise ayant son siège en Région bruxelloise. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 12-12-17


Les mentions obligatoires de toute facture

On n’émet pas une facture n’importe comment. La CCB-C (et singulièrement sa cellule Gestion et Innovation) le souligne encore en ligne, dans une boîte à outils pratico-pratique de plus en plus fournie : une facture digne de ce nom suppose des mentions obligatoires. Au sein de cette indispensable check-list, pointons la date de délivrance, l’adresse complète de l’entrepreneur, son numéro de TVA, le taux et le montant de la TVA due, etc. Chacun gardera aussi en tête que le non-respect desdites mentions légales est susceptible d’entraîner des sanctions fiscales. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 05-12-17


Un besoin constant en fonds de roulement

Est-il possible d’afficher des pépins de trésorerie alors même que l’on vend beaucoup ? Oui, hélas ! Cela arrive même souvent… surtout pour qui ne prend pas garde à trois classiques erreurs de gestion, régulièrement expliquées par la cellule Gestion et Innovation de la CCB-C : l’octroi, aux clients, de délais de paiement trop longs ou un surcroît de laxisme dans le suivi des paiements ; des délais de paiement aux fournisseurs trop courts ou non utilisés ; et une mauvaise gestion des stocks (c’est-à-dire, de l’argent qui dort). Ces paramètres relèvent, du reste, de ce qu’on qualifie de besoin en fonds de roulement. Une notion, on l’aura compris, qu’il est crucial de maîtriser… Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 21-11-17


Quelles sources de financement pour votre entreprise ?

Nul doute que la fiche n° 16 d’impulse.brussels ravira tous les entrepreneurs. En pas moins de 35 pages, Se financer dans le secteur de la construction durable décortique différentes sources de financement auxquelles il est possible de faire appel (privé et public). Sont ainsi abordés roll-over, leasing opérationnel, factoring, etc. L’avantage de ce document ? Il explique et détaille, via des fiches identiquement structurées, l’ensemble des solutions à votre portée. Vous voulez en savoir plus ? Facile ! Téléchargez ce document sur le site d’ecobuild.brussels… ou joignez le cellule Gestion et Innovation de la CCB-C qui, elle aussi, promeut l’intéressant outil ! Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 14-11-17


Comment lancer son site web ?

De nos jours, un plan marketing digne de ce nom se prive difficilement d’un site Internet. Mais comment s’y prendre… si tant est qu’une vitrine virtuelle s’impose ? La CCB-C a répondu à ces interrogations dans Création d’un site web, une fiche pratique qui cible tant les répercussions escomptées d’un site que la procédure de mise en œuvre de celui-ci. Ainsi veillera-t-on, avant toutes choses, à analyser les contenus des concurrents, à rédiger un cahier des charges ou à se fixer un budget. Profitez aussi de l’analyse des dernières tendances Web. Et rien ne vous empêche, en parallèle, de solliciter quelques conseils à la cellule Gestion et Innovation ! Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 07-11-17


Nouvelles technologies et facilitation de la gestion des interventions

Si le terme de « logiciel d’intervention » vous est étranger, il n’y vraisemblablement plus une minute à perdre pour découvrir la fiche pratique éditée par la CCBC. Celle-ci énumère plusieurs logiciels à votre service et quelques-uns des apports d’une approche numérisée : réalisation de devis, feedback du terrain, création de factures, statistiques, etc. Mais il en est bien d’autres. « Et tous les types d’activités sont concernés ! », rappelle d’ailleurs Rodolphe Balay, l’auteur du document et cheville ouvrière d’une cellule Gestion et Innovation qui n’attend que votre coup de fil pour vous apporter toute l’aide, tous les conseils requis. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 31-10-17


Moins d’urgences que vous ne l’imaginez !

Quel est le pourcentage de tâches réellement urgentes d’un chef d’entreprise ? A en croire diverses études, il ne serait que de… 5 % ! Plus fort : 70 % des tâches entreraient dans la catégorie pas importantes. Ces statistiques ont pour elles de mettre au mieux en avant le rôle primordial d’une juste répartition/redéfinition des priorités. N’oubliez pas non plus que la cellule Gestion et Innovation de la CCB-C n’a d’autre dessein que d’accompagner les PME et TPE et ce, notamment en matière gestion du temps. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 24-10-17


Les cruciaux 20 % de Pareto

On l’appelle la loi de Pareto, cette règle statistique selon laquelle 20 % des efforts génèrent 80 % des résultats. Son intérêt ? Nous rappeler d’identifier ces fameux 20 % et d’en faire une priorité. Ce qui nous permet tout à la fois de gagner du temps, de rentabiliser au mieux les efforts et d’optimiser les ressources. Prenez également garde de ne pas perdre de temps avec des urgences qui n’en sont pas vraiment ! Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à deux fois : prenez contact avec Rodolphe Balay, le spécialiste de la cellule Gestion et Innovation de la CCB-C que soutient la Région bruxelloise. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 17-10-17


Comment établir un bon budget ?

Davantage que tout autre poste peut-être, l’établissement d’un budget tenant la route requiert de la méthode. Celle-ci passera par un listing des dépenses, des ventes, des avoirs et des ressources. Histoire d’optimiser son budget, on agira en priorité sur les premières (en évitant de supprimer ou de réduire des dépenses stratégiques)... et sans surestimer les secondes ! Gardez également à l’esprit que cet exercice chiffré se réalise chaque année. Il vous permettra de dégager des solutions à diverses situations et de potentiellement remiser certaines ambitions à plus tard. Pour cette délicate matière, comme pour tant d’autres, contactez la cellule Gestion et Innovation de la CCB-C : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 10-10-17


Ne passez pas à côté des trois modèles de facture !

Comme rien n’est plus fastidieux que la gestion de l’administratif, autant s’y mettre en bénéficiant d’outils de pointe, non ? Dans la boîte à outils de la cellule Gestion et Innovation de la CCB-C, les entrepreneurs mettront facilement la main sur trois modèles de facture (classique et avec suivi des acomptes). Rodolphe Balay, l’expert de ladite cellule, attire aussi l’attention de tous sur la nécessité d’une facturation opérée « avant le quinze du mois suivant la fin des travaux ». Au passage, d’autres Bonnes pratiques se retrouvent sur le site de la cellule. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 03-10-17


Pour une stratégie digne de ce nom…

Pour indispensable qu’elle soit, la notion de stratégie effraie parfois, rebute souvent. Or, la cellule Gestion et Innovation de la CCB-C a élaboré quatre fiches, bien pratiques pour aiguiller les PME et les TPE en la matière. Ces outils pointent les indicateurs à tenir à l’œil, les critères qui vous différencieront de la concurrence, etc. Enfin, le développement de votre stratégie (à l’horizon de trois ans, pour bien faire) n’en sera que plus conséquent si vous lisez attentivement les pages qui y sont consacrées dans Pratiques de gestion de petites entreprises, le livre référence édité par Beci. Infos : Rodolphe Balay, gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 26-09-17


Les ratios financiers en trois pages

Le professionnalisme d’une entreprise ne se limite pas aux pures compétences d’un menuisier, d’un maçon ou d’un manager, par exemple. Au sein de l’indispensable palette, la cellule Gestion et innovation de la CCB-C a aussi -légitimement- pointé si pas un attrait, du moins une sérieuse maîtrise des aspects financiers. Aussi une fiche pratique intitulée "Présentation des divers ratios financiers" apporte son lot de renseignements. Y sont, entre autres, explicités les ratios de rentabilité, voire de liquidités. Et si, au terme, de la lecture attentive de cet outil, vous avez encore des questions… ne tergiversez pas ! N’hésitez pas à joindre Rodolphe Balay, le responsable de ladite cellule. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 19-09-17


Déléguer sans se torturer les méninges

Est-il toujours simple de déléguer ? Bien sûr que non. Une fiche pratique la cellule Gestion et innovation de la CCB-C n’a de raison d’être que de vous aider à y parvenir. En deux pages, le document ficelé par Rodolphe Balay clarifie les responsabilités de tout un chacun, met en avant la valeur ajoutée de chacune des composantes de l’équipe, etc. S’en suit un tableau de définition des tâches qui matérialise utilement la nécessité de se défaire de certaines d’entre elles. Et si ce recto-verso ne vous inspire pas plus que cela… n’hésitez jamais à appeler son auteur au secours ! Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 12-09-17


Que pensent les clients de vos services ?

Quoi de plus pertinent que de connaître le degré de satisfaction de sa clientèle ? Afin de vous aider à tendre vers cet objectif, la cellule Gestion et Innovation de la CCB-C a mis en ligne une fiche pratique de mesure de cette dernière. En trois pages, ce document simplifie la rédaction d’une enquête qualitative. Adaptez-le bien à votre sauce ! Il n’accaparera vos clients que quelques minutes. Pour utile qu’il soit, l’outil s’avère d’autant efficace qu’il est précédé de toutes les explications nécessaires. Mieux ! Si des questions subsistent, il n’est qu’à joindre Rodolphe Balay, le responsable de la cellule, pour absolument tout savoir sur cette inestimable fiche. Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 05-09-17


Osez un diagnostic gratuit de votre PME !

Et si vous profitiez de la rentrée et du mois de septembre pour revoir votre organisation ? Seul, il n’est guère facile de prendre du recul par rapport à son activité. C’est pourquoi la Confédération Construction de Bruxelles-Capitale vous propose un service gratuit de diagnostic et de conseils en gestion d’entreprises (pour celles de moins de 50 personnes). Contactez notre expert ! Il a déjà accompagné la bagatelle de 47 PME. Aujourd’hui, c’est à votre structure d’en profiter ! Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 31-08-17


L’assertivité au service d’une com efficace

C’est au jour le jour que l’assertivité s’avère une compétence bien utile. Notamment lors de discussions tendues… Un dialogue assertif a pour but de désamorcer au plus vite toute tension. Il se base sur un échange de vive voix. En l’espèce, vous ne devez présenter que des faits précis et les faire valider par votre interlocuteur. Prenons un exemple ! « Monsieur X, le 25 août, nous avons fini l’ensemble des postes repris sur notre devis. Etes-vous d’accord ? Le 28 août, un e-mail de votre part nous félicitait pour l’ensemble de nos travaux. Vous vous en rappelez ? Le 29 du même mois, je vous ai envoyé la facture de solde pour ces travaux. Celle-ci devait être honorée avant le 5/09. Et en ce 19/09, elle n’est toujours pas réglée. Est-ce bien correct ? » Une communication efficace passe aussi par une écoute attentive de votre interlocuteur. Sans l’interrompre !

Diffusé le 29-08-17


Quelles sont les motivations d’achat des clients ?

Il est possible de définir sept motivations d’achat, estime le spécialiste de la Cellule Gestion de la CCB-C : technique, économique, sécurité (client souhaitant des preuves), bien-être (zéro tracas), innovation (la dernière nouveauté), originalité (se sent unique), émotionnel (relationnel avec le deviseur). « Chaque personne en possède deux, très fortes. Dans un premier temps, l’important est que le deviseur identifie clairement les siennes afin qu’il n’appuie pas son discours avec le client sur celles-ci mais bien sur celles perçues chez ce client. Par exemple, si la deuxième phrase du client est Et ça va coûter combien ?, vous avez affaire un économique », explicite Rodolphe Balay. Bon à garder en tête, non ? Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 22-08-17




Améliorez votre image avec LinkedIn

LinkedIn n’est rien de moins que le réseau social professionnel le plus utilisé en Belgique. Il vous connecte à vos relations ainsi qu’à des groupes liés à votre métier. Via ces groupes, vous restez notamment informés des dernières tendances. Quelque 35% des utilisateurs y sont actifs au quotidien ! Ce réseau (gratuit) représente, dès lors, une belle opportunité de promotion de votre activité. De plus, 10% des utilisateurs LinkedIn recherchent des prestataires par ce biais. C’est pourquoi nous vous recommandons d’y créer une page personnelle, de même qu’une page essentiellement dédiée à votre société (voici comment faire). Les desseins de votre présence sur ce réseau ? Vous informer, développer votre notoriété, fidéliser et prospecter.

Diffusé le 04-07-17


Comment convaincre ses clients ?

Expert bruxellois en gestion d’entreprise de la Cellule Gestion, Rodolphe Balay livre quelques conseil, bien utiles dans la relations avec la clientèle. « Il est important de respecter une première règle. Lors d’une rencontre avec un client, le deviseur ne doit parler que 20 % du temps. L’entreprise est là pour récupérer de l’info afin de réaliser le devis. Le client doit se sentir écouté. Comme ligne conductrice, le mieux consiste en une phase de salutation, une courte discussion pour « briser la glace », l’annonce de l’objectif de la rencontre, le questionnement pour comprendre le besoin du client, la présentation des solutions envisageables et la conclusion relative aux solutions retenues. Et il ne faut pas oublier le suivi par la suite ! » Enfin, le spécialiste insiste vivement sur le rôle crucial d’une bonne préparation : « Arriver avec les idées claires et un minimum d’infos sur le chantier s’avère essentiel pour faire bonne impression. » Infos : gestion@cnc.be

Diffusé le 27-06-17


Savez-vous calculer votre marge ?

Toute entreprise est créée pour dégager du bénéfice. C’est pourquoi vous prenez une marge sur le prix facturé à vos clients. Mais la calculez-vous convenablement ? Notre conseiller bruxellois de la Cellule Gestion constate que c’est rarement le cas. Pourquoi ? Un peu de maths… Si votre prix de revient est de 1000 € et que vous souhaitez vraiment une marge de 5 %, le calcul doit être le suivant : prix vente = 1000 /(1 - 0.05). Votre facture ne doit pas être de 1050 € (1000x1.05)… mais bien de 1052,63 € ! Est-ce bien le cas dans vos calculs ? Infos : gestion@cnc.be, 0489/21.17.07.

Diffusé le 20-06-17 

Avez-vous fait votre inventaire ?

Vous cherchez un outil pour vous aider dans votre gestion de stock ? Ou, tout simplement, pour répondre à l’obligation légale d’inventaire annuel ? La Cellule Gestion de la CCB-C vous propose un document Excel prêt à l’emploi, à même de définir la valeur de votre stock et d’en éviter les ruptures. Accédez, dès à présent, à cet outil ! Ce contenu se complète de nombreux documents et astuces qui simplifieront votre gestion quotidienne. Les outils sont développés par la Cellule Gestion, grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 13-12-16


Trois conseils pour la sécurité sur chantier

Comment parfaire la sécurité sur chantier ? Tout simplement en appliquant les trois suggestions suivantes…
 - Un : sensibilisez votre personnel à l’aide d’affiches, gratuites, fournies par les SDG, Constructiv ou OIT.
 - Deux : Les conseillers bien-être de Constructiv vous accompagnent gratuitement dans la mise en place d'actions spécifiques. N’hésitez pas à les contacter (02/209.67.62 ou bru@constructiv.be) !
 - Trois : assurez-vous que les formations de vos ouvriers soient toujours valables (infos complémentaires au 02/230.14.20).

Diffusé le 06-12-16


Les maux des petites structures

Dans le cadre de son action d’accompagnement des TPE/PME, la Cellule Gestion a recensé 7 grands maux nuisant à la gestion de ces structures : la sur-sollicitation de l’entrepreneur, un suivi financier non-régulier, l’absence de suivi de la rentabilité, l’absence de promotion extérieure, la mauvaise gestion des devis, une méconnaissance des aides disponibles et une stratégie d’entreprise vieillissante. Vous vous reconnaissez dans ces points ? Votre siège social est en Région Bruxelles-Capitale et vous employez au moins un travailleur ? Contactez votre conseiller!
Infos : rodolphe.balay@cnc.be, 02/545.58.33

Diffusé le 29-11-16


Construire ou perfectionner son site web

Quoi de plus indispensable, de nos jours, qu’un site Internet pour la visibilité (et la mise en avant du savoir-faire) de votre société ? Vous ne disposez d’aucune page virtuelle? Votre contenu mérite de sérieuses améliorations ? Retrouvez alors tous nos conseils sur la visibilité web dans notre boîte à outils ! On y parle cahier des charges type, tendances 2016/2017, solutions gratuites pour la création d’un site, actualisation de votre site, création d’une page Facebook dédiée à votre entreprise, etc. Ces conseils vous sont donnés par la Cellule Gestion et ce, grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 22-11-16


Quelles sont les aides disponibles, à Bruxelles ?

Vous recherchez une aide financière pour recruter ? Pour investir ? Pour faire appel à un consultant ? Pour préparer la transmission de votre entreprise ? Etc. Le site de Bruxelles Economie et Emploi reprend l’ensemble des aides qui vous sont accessibles. Chacune d’elle y est expliquée ; les montants d’intervention y sont repris ; et les formulaires de demande s’y téléchargent. Ces conseils vous sont donnés par la Cellule Gestion, grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 15-11-16


Professionnalisez la gestion de votre entreprise - Groupe d'entreprise 2017

Vous êtes gérant d’une PME/TPE? Vous souhaitez approfondir vos connaissances pour gérer au mieux votre activité tout en profitant de l’expérience de confrères ? Alors le projet de parrainage « CAP BXL » est fait pour vous. Il s’agit d’une nouvelle initiative de la Confédération en vue de renforcer les connaissances des entrepreneurs bruxellois pour une meilleure gestion de leur entreprise de construction.

Le concept de CAP BXL est simple et diablement efficace : 15 entrepreneurs se réunissent dix fois par an, sur 2017, sous le parrainage d’un entrepreneur expérimenté. Durant ces séances en soirée, diverses thématiques sont passées en revue par des orateurs spécialisés. L’apprentissage est facilité par les échanges d’expériences des participants. Les thématiques abordées couvrent d’ailleurs un large panel de matières : programme, infos et inscription.

Diffusé le 10-11-16


Comprendre les ratios financiers

Quels sont les ratios financiers que votre entreprise a tout intérêt à surveiller ? Comment sont-ils calculés ? Pour vous aider, la Cellule Gestion de la CCB-C a rédigé un bilan des ratios les plus importants. Ce détail vous permet, par ailleurs, d'identifier les postes financiers à augmenter ou à diminuer afin d’améliorer vos données.

Diffusé le 08-11-16


Un diagnostic… et des solutions !

La gestion quotidienne de votre entreprise peut être améliorée mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En ce cas, faites gratuitement appel à la Cellule Gestion. Elle effectuera un diagnostic personnalisé de votre entreprise, puis vous proposera des solutions sur mesure. La Cellule et ses apports vous sont résumés une brève vidéo. Pour bénéficier de ceux-là, votre société doit avoir son siège social à Bruxelles et employer un travailleur au moins. Si vous êtes intéressé, contactez Rodolphe Balay ! rodolphe.balay@cnc.be – 02/545.58.33. Ce service vous est offert grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 25-10-16


Un modèle de facture !

La CCB-C propose, sur son site, une boîte à outils dédiée aux PME du secteur. Vous y retrouverez des documents types (modèle de facture, etc.), des outils (gestion de stock, etc.), des fiches pratiques (comment déléguer dans ma PME, etc.), des trucs et astuces ainsi que la liste d’organismes vous apportant une aide sur six grandes thématiques. D’ici quelques mois, plusieurs documents compléteront encore ces pages web. Pensez donc à les consulter très régulièrement… ou à demander une alerte mail via ce formulaire ! Ce service est développé grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 18-10-16


Vendre ou acheter une société

Envie d'acheter une entreprise ? Vous ne savez pas comment vendre votre société ? Rendez-vous sur BruTrade pour voir la liste des entreprises en vente, obtenir des conseils et une liste de personnes pouvant vous aider. Ces conseils vous sont donnés par la Cellule Gestion grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 13-10-16


Un modèle de facture !

Vous cherchez un modèle de facture efficace ? La Cellule Gestion de la CCB-C vous en propose un prêt à l’emploi. Cet outil vous est accessible gratuitement sur cette page. Retrouvez, dans notre boîte à outils, de nombreux autres documents et astuces pour votre gestion quotidienne ! Les outils sont développés par la Cellule Gestion, grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 27-09-16


Vous recherchez un financement public ou privé ?

impulse.brussels a recensé sur un document unique l’ensemble des sources de financement, publiques et privées, qui sont accessibles aux entreprises de construction en Région bruxelloise. Retrouvez ce document dans la partie « Financier » de notre boîte à outils. Ces conseils vous sont donnés par la Cellule Gestion, grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et l’appui du 1819.

Diffusé le 20-09-16


Comment gérer au mieux du temps ?

Grâce au soutien de la Région, la cellule Gestion et innovation de la CCB-C dispose désormais d’une boîte à outils que les TPE auraient bien tort de ne pas ouvrir. On y met, entre autres choses, la main sur trois conseils sur la gestion du temps. Trois conseils que voici ! Un : dans votre agenda, bloquez, chaque semaine, du temps pour  certaines tâches répétitives et créez des rituels (facturation, devis, état d'avancement, visite de chantier, etc.). Deux : fixez toutes les 3 semaines un jour blanc (sans RDV), propice pour s’attaquer aux tâches en attente. Trois : Séparez bien : l'important de l’urgent (à faire tout de suite) et du non urgent (à programmer), de même que le non important et l’urgent (à limiter ou à déléguer) ou le non important du non urgent (à supprimer). Plus d’infos sur la gestion d’entreprise sur notre boîte à outils.

Diffusé le 13-09-16