Chantiers pilotes

Le CSTC, en collaboration avec la CCB-C et avec le soutien de Bruxelles Environnement, réalise un projet d’étude de prévention et de gestion des déchets de chantiers de construction à Bruxelles, appelé Chantiers Pilotes à Bruxelles. Ce projet vise à expérimenter et mettre en pratique sur plusieurs chantiers des mesures pilotes et innovantes de prévention et de gestion des déchets de chantier et améliorer les connaissances des acteurs de chantier (fabricant, entrepreneur, architecte, maître d’ouvrage). Les descriptions, objectifs et résultats de publications attendus de l’étude sont décrits ici.
Vous souhaitez développer ou tester une gestion innovante des déchets de construction ? Vous avez des chantiers sur la région bruxelloise ? Alors participez au projet Chantiers Pilotes de Gestion des Déchets de Construction à Bruxelles et consultez les modalités ici.

Parallèlement à cette étude, un outil d’aide à la sélection de pratiques de prévention et de gestion des déchets de chantier a été développé et est accessible ici.

La présentation des 10 chantiers pilotes de la première édition de ce projet, sous forme de fiches, sont disponibles ici.

Avec le soutien de Bruxelles Environnement et de la Guidance technologique ‘Eco-construction et Développement durable’ en Région de Bruxelles-Capitale (InnovIRIS).
brussels environnements .brussels Innoviris

Vidéo de présentation du projet (en fin de projet)

Pendant 18 mois des nouvelles pratiques innovantes en gestion des déchets ont été testées sur 10 chantiers pilotes à Bruxelles. 11 entreprises ont participé au projet avec l'aide de l’accompagnement du CSTC et de la CCB-C. Leurs expériences en vidéo!