You are using an unlicensed and unsupported version of DotNetNuke Professional Edition. Please contact sales@dnncorp.com for information on how to obtain a valid license.

Fédération belge des Entrepreneurs Carreleur et Mosaïstes

NIT

Réduire

Note Information Technique


Les documents complets sont disponibles ici pour nos membres
NIT 227 Carreaux Muraux

Document qui traite de la pose (en façade et murs intérieurs) de carrelages muraux en céramique, en pierre naturelle, en verre, porcelaine et produits analogues, ou en produits à base de liants résineux : sollicitations et exigences les plus courantes auxquelles doit répondre un carrelage mural; matériaux (carreaux), produits de pose et de jointoiement, et accessoires; support (types, tolérances), exécution d'un carrelage mural, réception, entretien et aperçu des dégradations les plus courantes accompagnées de recommandations visant à en réduire l'apparition. En annexe on trouvera un Aide-mémoire pour le choix et l'exécution des carrelages muraux.

NIT 237 Carreaux Sol

Document, à considérer comme un ouvrage de référence dans le domaine des revêtements de sol durs. Après avoir rappelé la classification, les propriétés et les critères de choix des carreaux céramiques ainsi que la classification et les caractéristiques des produits de pose, de jointoiement et accessoires, ce document analyse les différents types de supports à carreler, présente les divers appareillages possibles, et traite ensuite de la pose du carrelage, de sa réception, de son entretien et de la pathologie des sols carrelés. On retrouvera dans 3 annexes en fin de document la classification des locaux selon le système UPEC, un aide-mémoire pour le choix et la mise en oeuvre d'un carrelage de sol et les opérations de pose.
 
NIT 189 Chapes

Première partie d'un code de bonne pratique pour les chapes à usage non industriel destinées à recevoir un revêtement de sol après durcissement : matériaux constitutifs d'une chape; exigences de performances; types de chape, épaisseur et composition; exigences relatives au support; délais de mise en service, vérification et réception de la chape; notions d'isolations thermique et acoustique, et leur mise en oeuvre. Annexes : aide-mémoire pour le choix et l'exécution d'une chape. Méthodes d'essais.

NIT 193 Chapes

Description de la mise en oeuvre des chapes destinées à recevoir un revêtement de sol et de leurs éventuelles sous-couches (complément de la NIT 189): contrôle préalable à la mise en oeuvre d'une chape et précautions à prendre avant et pendant la mise en oeuvre, mise en oeuvre d'une sous-chape (exigences imposées en matière de sous-chape et compositions de béton et de mortier pour sous-chapes), mise en oeuvre des chapes (chapes adhérentes, chapes non adhérentes, chapes flottantes, chapes pour sols chauffés), mise en oeuvre des chapes spéciales (chapes autonivelantes, clouables, à base de résines, chapes sèches - dalles préfabriquées - et autres types de chapes), exécution des joints dans les chapes (joints dans les chapes, joints de reprise), caractéristiques particulières des chapes (cohésion en surface, sensibilité à l'humidité, interaction avec les produits de finition, capacité portante de la chape flottante). En annexes: caractéristiques du béton mousse, des granulats d'argile expansée, du béton léger à base de granulats expansés et des bétons légers, teneur d'équilibre en humidité, module de finesse.


NIT 196 Balcons

Document, basé sur une étude des cas fréquents de dégradation des balcons ainsi que de leurs causes, qui traite de la conception, de l'exécution et de l'entretien des balcons, coursives, balcons-terrasses et loggias: exigences essentielles auxquelles doivent répondre les balcons selon la Directive européenne relative aux produits de construction (CE 89/106 - CPD Construction Products Directive), construction portante (balcons en béton, en bois, métalliques, points réclamant un soin particulier), étanchéité (membranes d'étanchéité, enduits d'étanchéité, points réclamant un soin particulier), revêtements de sol (carrelage scellé ou collé, revêtements de sol non adhérents), évacuation des eaux (conception du système d'évacuation des eaux, débits d'eau à évacuer, système d'évacuation des eaux, points réclamant un soin particulier), garde-corps (géométrie et résistance mécanique, fabrication, mise en oeuvre), aménagement des balcons (séparations entre parties privatives, stores extérieurs), entretien des balcons.

NIT 213 Sols Pierre Naturelle

Après avoir rappelé brièvement les différents types de pierre utilisés en revêtement de sol, précisé les critères de choix de la pierre en fonction de sa destination, et décrit une procédure de contrôle technique des dalles avant la pose, cette note développe les quatre techniques de pose de la pierre naturelle les plus utilisées (pose traditionnelle, pose au mortier sur support dur, pose au mortier-colle sur chape et pose en chape fraîche), en insistant sur les performances minimales du support selon le type de pose, pour définir ensuite les performances minimales requises pour un revêtement fini (réception de l'ouvrage), et traiter enfin, dans un dernier chapitre de la protection et de l'entretien de la pierre posée.
 
NIT 220 Pierre Bleue Granit


Nature et origine de la pierre bleue de Belgique (définition, localisation et description des gisements, caractéristiques de l'extraction et du sciage, labels et certifications), production et dimensions, tailles et finitions spécifiques à la pierre bleue de Belgique ou "Petit Granit", caractéristiques du petit granit, particularités de structure, facteurs qui influencent ses qualités techniques (critères d'acceptation), particularités d'aspect et catégories commerciales, entretien et protection de la pierre bleue de Belgique (entretien d'un dallage intérieur, nettoyage et possibilités de protection de la pierre bleue en extérieur).

NIT 228 Pierres Naturelles

Document électronique à consulter en mode interactif qui rassemble au sein d'une base de données, des informations présentées sous forme de fiches donnant les principales caractéristiques des pierres les plus utilisées actuellement en Belgique, et qui offre un guide dans le choix des pierres aptes à répondre aux emplois auxquels elles sont destinées.