La Confédération Construction

La Confédération Construction a été fondée en 1946 à titre d'organisation patronale coupole pour toute la Belgique. Elle fédère plus de 15.000 entreprises du secteur de la construction: des indépendants, des PME et des grandes entreprises, actives dans tous les domaines de la construction. Elle est par ailleurs certifiée "Entreprise écodynamique" pour son siège bruxellois. 

La voix des entrepreneurs

La Confédération Construction assure la défense des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction. Elle est présente aux niveaux local, régional, national et européen. Elle représente le secteur auprès de nombreuses organisations et instances telles que la FEB, les commissions paritaires sectorielles (ouvriers et employés), les organismes non paritaires et paraprofessionnels, les autres fédérations liées au secteur. Elle est aussi présente dans de nombreuses instances de concertation et de conseil qui influencent directement ou indirectement les intérêts des entrepreneurs.

Une organisation au service des entrepreneurs

La Confédération propose à ses membres une large gamme de services: conseils personnalisés, assistance pour les formalités, notamment par le biais du guichet d'entreprises Formalis. Ces services sont généralement dispensés par la première ligne de l’organisation: les confédérations locales et les fédérations professionnelles. L’organisation professionnelle procure également une information régulière et pertinente, propose des formations adaptées aux entreprises de construction, assure la promotion (à titre gratuit) de ses membres et organise régulièrement des rencontres avec d'autres professionnels de la construction.

Promotion des entrepreneurs membres

La Confédération Construction met en valeur ses membres et leur savoir-faire par le biais du site www.buildyourhome.be destiné aux particuliers qui ont des projets de construction, et aussi au travers d'évènements grand public à l'échelle nationale tels que la Journée Chantiers Ouverts. Elle est aussi présente aux plus importants salons de la construction pour promouvoir ses membres.

Formation et information

La Confédération centralise toute l'information qui peut être utile aux professionnels de la construction et la diffuse dans un langage clair à ses membres. Elle publie entre autres le mensuel Construction, la newsletter Flash Construction, son rapport annuel et le Baromètre Construction.

Elle organise en outre régulièrement des sessions d'information, des ateliers et séminaires spécialisés pour les collaborateurs et les dirigeants des entreprises de construction sur des questions qui les intéressent tout particulièrement.

Rencontres du secteur

Chaque année, la Confédération Construction organise une grande rencontre entre professionnels du secteur, le Forum Construction, ainsi que de nombreux autres évènements qui favorisent les échanges entre partenaires du secteur.

La Confédération Construction (coupole) est dirigée par:

Robert de Mûelenaere
Administrateur Délégué

Colette Golinvaux
Présidente