Inscription à la Banque-carrefour des entreprises

Avant le démarrage de toute activité, l'entrepreneur s'adressera au guichet d'entreprise de son choix pour s'inscrire dans la Banque-carrefour des entreprises (BCE), pour les activités qu'il compte exercer. Le guichet d'entreprises agréé FORMALIS, constitué par la Confédération Construction, est le guichet idéal pour tout débutant souhaitant se lancer dans la construction puisqu'il est précisément spécialisé dans tout ce qui a trait au secteur de la construction.

L'entrepreneur s'adresse au guichet d'entreprises avec un dossier contenant les documents nécessaires à l'inscription à la BCE pour l'exercice de l'activité choisie. Ces documents doivent prouver les capacités entrepreneuriales. Il s'agit de documents attestant la possession d'une connaissance de base de gestion d'entreprise et, s'il s'agit d'une activité réglementée (en construction), également des connaissances professionnelles.

S'il répond, après vérification des documents, aux conditions requises, le guichet d'entreprises inscrira l'entrepreneur débutant dans la BCE et lui attribuera un numéro d'entreprise unique. Ce numéro remplace à présent le numéro de TVA et l'ancien numéro de registre de commerce. Il remplacera aussi progressivement tous les autres numéros d'identification. L’objectif est, qu’à terme, ce numéro soit le seul identifiant de l'entreprise.
L'utilisation du numéro d'entreprise est obligatoire dans tous les contacts entre les entreprises et les administrations.

Complémentairement à l'inscription de l'entreprise et de ses activités à la BCE, le guichet d'entreprise pourra également se charger de la demande de l’assujettissement à la TVA, de l’affiliation à une caisse d’assurance sociale, l’introduction de la demande d’autorisations… et divers services complémentaires. Via ses partenaires, FORMALIS propose ainsi une gamme complète de services orientés vers les besoins spécifiques des entreprises de construction.