Assurer les risques

Toute une série de risques sont liés à l'activité de l'entreprise.

Certains sont d'ailleurs parfaitement comparables aux risques de la vie privée (incendie, vol, accident de la route, etc.). D'autres, comme le risque d'impayés, le risque d'accidents de travail, etc. sont spécifiques à l'entreprise ou au chef d'entreprise (incapacité de travail, etc.). Enfin, certains risques sont spécifiques à l'activité d'entrepreneur (dégâts sur chantier ou au voisinage, responsabilité décennale, etc.).

L'entrepreneur ne peut ignorer ces risques dont une bonne gestion est souvent capitale pour la pérennité de l'entreprise (si la camionnette de l'entreprise et tout son matériel sont par exemple volés). Il a donc tout intérêt à s'assurer correctement, d'autant que même s'il l'ignore peut-être, toute une série de risques doivent être assurés!

L'entrepreneur a donc intérêt à prendre périodiquement contact avec un conseiller professionnel en matières d'assurance qui soit bien au fait des risques spécifiques aux activités de construction. Il pourra ainsi vérifier s'il est en ordre avec toutes les assurances obligatoires pour ce qui concerne son entreprise et passer en revue toutes les possibilités d'assurance qui s'inscrivent dans le cadre d'une gestion optimale des risques de l'entreprise.

Un tel contact est primordial avant le démarrage des activités d'une nouvelle entreprise faute de quoi l'entrepreneur pourrait se trouver dans une situation hautement risquée dès le départ (voire en infraction, s'il n'a pas souscrit les assurances obligatoires).