Préparer la création d'une entreprise de construction

Si les formalités administratives ne prennent plus que quelque jours (après que toutes les pièces soient réunies, ce qui peut nécessiter plusieurs semaines, notamment pour la création d'une société), il est important et nécessaire de bien préparer la chose.

L'exercice de très nombreuses activités de construction étant réglementé (c'est-à-dire qu'il nécessite de prouver les compétences nécessaires à cet effet), il faut vérifier si le projet répond aux conditions d'établissement et réunir les preuves nécessaires. Il faut également établir un "Business plan" qui organise (et puisse démontrer) la viabilité économique du projet. Il faut aussi choisir la forme juridique de l'entreprise sachant qu'elle influence tant la viabilité du projet que la sécurité financière de l'entrepreneur, etc.

En outre, préparer la création d'une entreprise de construction pour lui donner les meilleures chances de succès, c'est également s'intéresser aux connaissances spécifiques nécessaires à la gestion d'une entreprise de construction. En parcourant ces connaissances, le futur entrepreneur prendra par exemple conscience du fait que l'exercice de l'activité prévue peut être soumise à certaines exigences complémentaires aux conditions d'établissement (permis environnemental pour certains ateliers, agréation pour les travaux publics, etc.).

Pour toutes ces questions, le futur entrepreneur peut déjà prendre contact avec la confédération locale la plus proche.

Diverses initiatives visent également à accompagner ou à aider le futur entrepreneur à trouver la documentation nécessaire pour préparer son projet:

La plupart des banques proposent également d'importants dossiers "starters" sous leur rubrique "Entreprise".