MODES D’ACTION DE LA FWEV

La FWEV apporte à ses membres une information spécifique à leurs métiers et aux questions individuelles qu’ils lui soumettent. Cette information est d’abord technique mais également juridique et administrative (via le soutien des services centraux de la CC et la CCW). La FWEV est à la disposition de ses membres et sur tous les sujets, pour leur apporter une réponse rapide ou nécessitant une recherche plus approfondie. À la demande d’une entreprise individuelle, une action de lobbying pourra être menée de manière collective et anonyme quant à l’initiateur de la démarche ( Exemple : demande de publication d’avis rectificatif avant adjudication,..).

La FWEV est l’organisation représentative des entreprises de voirie, reconnue comme interlocutrice privilégiée par les cabinets ministériels et administrations publiques. La FWEV participe à la préparation de nouvelles législations, réglementations, et adaptations des cahiers des charges. La FWEV représente également les entreprises de voirie auprès des différents organismes liés à la voirie : tel que le CRR, CRIC (certification des granulats, ciment,…), COPRO (certification des enrobés, des recyclés,… ),….

Pour coordonner et décider de ses actions, la FWEV a créé et réunit différentes commissions techniques sur des sujets spécifiques. Exemples :

  • Enrobés bitumineux (Groupement des Asphalteurs Routiers)
  • Impétrants
  • Formations, aides aux recrutements et à l’embauche ( Avec CCW )
  • Clauses administratives de Qualiroutes
  • Terrassement, Fondations et recyclage ( Avec Feredeco et Assenas )
  • Signalisation de chantier et marquage ( Avec Signeq )

Tout membre en ordre de cotisation peut se faire membre d’une ou plusieurs commissions. Il recevra alors, les invitations et comptes-rendus de réunion. Il participera aux réunions ou communiquera au Secrétaire Général de la FWEV son opinion sur les sujets abordés. Le but de ces commissions est de rassembler les entrepreneurs autour de thématiques qui les intéressent, de les informer des évolutions possibles des métiers, de synthétiser une position commune sur les évolutions souhaitées ou non de ces métiers et enfin pour la FWEV de pouvoir défendre collectivement une position la plus représentative possible du secteur.