Click here to expand contentClick here to collapse content  

 

Les conseillers du CNAC.....

Monsieur Blaise BERTRAND est le conseiller du CNAC   -  0479/985.264

Secteur géographique est : Soignies, Nivelles, Enghien, La Louvière, Braine-l'Alleud, Waterloo,...

Monsieur Guy LERICHE  - 0479/98.52.75
Secteur Mons - Tournai - Ath - Mouscron

Monsieur Guy LAIDOUM – 0479/985274
Secteur Charleroi - Beaumont - Chimay - Jemeppe-sur-Sambre

 

 

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction est un institut de recherche

Les trois grandes missions :

  1. Mener des recherches scientifiques et techniques au profit de ses membres
  2. Fournir des informations, une assistance et des conseils techniques à ses membres
  3. Contribuer en général à l’innovation et au développement dans le secteur de la construction, en particulier en effectuant des recherches sous contrat, à la demande du secteur et des pouvoirs publics.

Possibilité également de demandes d’avis technique
L'avis technique qui est  utile à toutes les parties concernées et, à cette fin, il doit être :

  • aussi complet que possible, d'où l'intérêt de pouvoir récolter un maximum de renseignements et de constatations utiles
  • scientifique : l’avis doit être basé, si nécessaire, sur des mesures et/ou des essais effectués de manière judicieuse, ainsi que sur la littérature technique et scientifique spécialisée
  • objectif, c'est pourquoi, il fera autant que possible référence à des documents à caractère officiel.
  • Les avis de l'ATA sont purement consultatifs et ne sont donc pas contraignants; ils peuvent néanmoins servir de base technique solide en vue d'une conciliation entre les parties ou dans le cadre d'une expertise judiciaire.

Allez visitez leur site ou contactez-nous.

 

 

La Fédérale Assurance offre une gamme complète d’assurances, pour l’entreprise et pour le particulier, notamment :

  • les accidents du travail et branches complémentaires
  • Responsabilité civile
  • Tous risques chantiers

Les Assurances Fédérales travaillent en direct avec leurs assurés grâce à un important réseau de sièges, de bureaux et de conseillers répartis dans tout le pays.

N° vert des Assurances Fédérales : 0800/14200

 

 

Le ffc vous propose de nombreuses possibilités de formation avec soutien sectoriel ; vous recevez une aide financière pour les frais de formation.

 

 

Secrétariat social

 

L'IFAPME est un réseau de Services et de Centres de formations

Cautionnement collectif    

Un  cautionnement est une garantie d’exécution des travaux déposée par l’entrepreneur en faveur de son maître d’ouvrage.

Cette garantie représente un pourcentage (5 à 10%) du montant (HTVA) des travaux à exécuter.

En échange de cette garantie, le maître d'ouvrage règle à l'entrepreneur la totalité du montant de ses factures

Voici le dossier que vous pouvez remplir  et renvoyer auprès de votre confédération locale.

 

Socame   

Des dirigeants de PME, des artisans, commerçants, de titulaires de professions libérales, UNIS et SOLIDAIRES, regroupés en sociétés coopératives, dans le but de permettre à d’autres indépendants d’avoir accès aux diverses sources de financement dans les meilleures conditions…

La gestion des déchets d’emballages industriels est régie en Belgique depuis ’97 par un Accord de Coopération entre les 3 régions. Un accord qui impose certaines obligations aux entreprises qui mettent des emballages sur le marché. La principale obligation concerne le taux de recyclage (80 %) et de valorisation (85 %) des matériaux mis sur le marché.

Pour remplir ces obligations de manière centralisée, une 50ne d'entreprises issues de secteurs très divers et de fédérations professionnelles ont joint leurs compétences pour fonder VAL-I-PAC, une a.s.b.l. disposant d’un agrément officiel délivré par la Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE).

VAL-I-PAC fournit aujourd’hui ses services à plus de 8.000 entreprises belges. Les entreprises peuvent évidemment choisir, si elles le souhaitent, d’assumer ces obligations de manière individuelle.

 

Cette structure, au service des entreprises et de leur personnel, poursuit un double but:

La mise en œuvre et la promotion – en Région wallonne - de formations de perfectionnement dans le domaine des technologies nouvelles, en particulier en faveur des travailleurs de la construction ainsi que des élèves et professeurs de l’enseignement.  

La mise en œuvre de toute action qui résulterait d'une concertation entre
partenaires sociaux wallons du secteur de la construction (exemple: exécution de projets spécifiques en collaboration avec des cabinets ministériels régionaux).

 

 

POURQUOI UN GROUPE DE FEMMES ?

Une groupe de femmes réunit les conjointes des chefs d’entreprises qui, au sein d’une même région s’intéressent particulièrement à la vie de leur entreprise , qui sont désireuses de la voir évoluer qualitativement dans la mesure où elles participent à la gestion et à l’administration de leur exploitation.

S’INFORMER
Que ce soit dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité, du social, l’échange d’informations enrichit chaque participante et permet de gagner un temps précieux. C’est ainsi que l’expérience de l’une peut aider à résoudre les problèmes rencontrés par l’autre.

SE CONNAÎTRE
Au plan local, il est toujours plus positif d’entretenir des rapports professionnels cordiaux par une meilleure connaissance des individus. Pouvoir mettre un visage sur un nom (et à fortiori sur une entreprise) peut éviter les éventuelles tensions créées par la concurrence.

COMMUNIQUER
C’est en confrontant les problèmes concrets et quotidiens et en recherchant ensemble des solutions que l’on peut acquérir l’expérience indispensable à une gestion saine et rationnelle de son entreprise.

REFLECHIR
S’il est évident qu’un travail est toujours plus enrichissant en groupe, il peut aussi être à l’origine de la réalisation de documents, d’enquêtes, de recherches approfondies sur des sujets bien ciblés. Ce qui aboutira à une meilleure connaissance de l’environnement, du marché ou des partenaires.

PARTICIPER
La présence d’un groupe de femmes sur le plan local apporte une nouvelle tribune pour faire passer les messages de l’organisation professionnelle : il peut être un relais efficace.

SE FORMER
Des formations et/ou informations sont organisées afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises (informatique, exportation, législations, …) ces informations sont accessibles gratuitement et sont dorénavant accessibles aux hommes également.

INTERESEE ? ? ?
CONTACTEZ le Groupe du Hainaut Occidental
AU 069/68.77.10  FAX : 069/ 68 77 11  tournai@confederationconstruction.be

 

 

FORMALIS, guichet d'entreprises agréé

Il accomplit des tâches liées à la vie juridique, économique et sociale des starters et des entreprises existantes :

  • les conseils en matière d'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et en matière d'accès à la profession,
  • l'exécution des formalités nécessaires vis-à-vis des instances officielles via la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE),
  • l'attribution du numéro d'entreprise unique,
  • la délivrance des cartes de commerce ambulant et des cartes pour forains,
  • la délivrance de la carte professionnelle pour les sujets qui n'appartiennent pas à la CE,
  • l'identification ou la radiation à l'administration de la TVA
  • l'assistance pour la déclaration de formalités administratives diverses ……

Visitez le site ou contactez-nous

 

 

Fbz-fse Constructiv offre une série d'avantages sociaux complémentaires et extra-légaux aux ouvriers de la construction dans les domaines aussi variés que le chômage, la maladie/invalidité ou la fin de carrière.
Soucieux d'assurer un service de qualité, fbz-fse Constructiv s'efforce de traiter les dossiers avec un maximum de simplification administrative et d'octroyer les avantages dans les meilleurs délais.

 


HAINAUT DEVELOPPEMENT
, l’Agence de Développement de l’Economie et de l’Environnement de la Province de Hainaut

Ets Philippe   

Depuis plus de 40 ans, Philippe Protection est spécialiste en Équipement de protection individuelle (EPI). Vous bénéficierez chez nous de conseils professionnels adaptés à chaque métier. Grâce à des volumes d’achats importants, nos clients bénéficient de prix très compétitifs pour les produits nécessaires à leur protection. Un stock important nous permet d’assurer une livraison rapide dans toute la Belgique.


L'ASBL Exaco Hainaut dispense aux futurs indépendants des cours de gestion de base en vue de préparer leur examen au jury central.

La société coopérative TRADECOWALL SCRL, pour TRAitement des DEchets de COnstruction en WALLonie


Un label national de qualité


Vous avez l’intention  de construire ou de rénover votre maison ? Dans ce cas, il est important de faire appel à des partenaires auxquels vous pouvez faire confiance. Vous attendez, à juste titre d’ailleurs, qu’un entrepreneur, un architecte ou un bureau d’études prenne à cœur vos préoccupations et qu’il réponde à vos questions dans un délai raisonnable. Une bonne organisation de l’entreprise est donc indispensable. Construction Quality est le guide parfait pour vous aider à choisir. Les entrepreneurs, les architectes et les bureaux d’études ayant ce label de qualité soulignent leur engagement à agir correctement et à effectuer les travaux de manière qualitative. Bref, Construction Quality (CQ) vous facilite bien les choses !