Pour visionner le bulletin en format pdf, veuillez cliquer sur la couverture du bulletin.

                                                                                                                                                                                                                                                

Le Bordereau des prix unitaires 2017 reprend les prix de plus de 1.300 articles relatifs à des techniques et matériaux usuels. Pour chacun de ces articles définis en français et en néerlandais, il est donné une fourchette reflétant les prix hors TVA pratiqués pour la fourniture et la mise en œuvre courante.
Ce sont des valeurs moyennes et non absolues que l'utilisateur devra affiner en fonction des variations intervenues entre-temps sur le marché des matériaux et de la main d’œuvre pour les constructions neuves de moyenne grandeur.

Cet ouvrage de référence bilingue est utilisé quotidiennement dans leur pratique tant par les concepteurs que par les entrepreneurs ou les experts.

Il est vendu au prix coûtant de 100 euros HTVA. Sur demande auprès de votre confédération locale. 

 
 


 
  Le journal des travaux (établi conformément aux prescriptions des autorités) doit être tenu sur chaque chantier par le délégué du pouvoir adjudicateur. Chaque jour doivent y être inscrits tous les renseignements relatifs à l'exécution des travaux.

Le journal des travaux permet d'avoir une vue d'ensemble du déroulement des travaux et des décisions prises, de même que des instructions données par le pouvoir adjudicateur et le concepteur du projet. Il est tenu à jour en permanence sur le chantier jusqu'à la réception provisoire du marché.

L'administration, l'entrepreneur et le concepteur de l'ouvrage reçoivent généralement chaque semaine une copie des éléments qui ont été ajoutés au journal durant la semaine écoulée.

Le journal des travaux est surtout utilisé dans le cadre des marchés publics mais peut aussi être utile pour les marchés de travaux privés.

En vente auprès de votre confédération locale sur simple demande.