Renewable Energy Platform (REP)

La puissance de l'énergie renouvelable

Le 1er janvier 2014, la Confédération Construction a créé une nouvelle plateforme pour l'énergie renouvelable. La Renewable Energy Platform (REP) entend jeter des ponts et créer une plus grande synergie entre les différentes régions et fédérations, concernées par l'énergie renouvelable.

La plateforme vise dans un premier temps les installateurs de pompes à chaleur, de chauffe-eaux et de panneaux photovoltaïques.

Avec 1.300 entreprises belges et 9.000 travailleurs, les installateurs de technologies d'énergie renouvelable représentent une activité économique importante au sein de la construction. Mais les entrepreneurs qui se chargent de ces techniques durables ont des attentes bien précises. Grâce aux comités techniques de la plateforme, ces attentes seront plus rapidement rencontrées. Cela a son importance pour les entrepreneurs spécialisés dans des techniques comme la géothermie superficielle, mais aussi pour les entrepreneurs généraux, les couvreurs ou les entrepreneurs de grands travaux.

Sur les chantiers de construction, on constate que les spécialisations de nos entrepreneurs sont de plus en plus liées entre elles. En développant une plus grande synergie, nous pourrons dépasser les différences régionales, défendre d'une seule voix les intérêts des entrepreneurs et mieux les informer sur les évolutions récentes dans les domaines de la législation, de la technologie, de la formation professionnelle, du recyclage etc.

La Renewable Energy Platform souhaite développer une stratégie multidisciplinaire pour l'énergie renouvelable, afin de soutenir le mieux possible les différentes catégories de professions, peu importe leur taille ou leur clientèle. Il s'agit d'une action stratégique menée par la Confédération Construction et ses trois confédérations régionales (CCW, VCB, CCB-C) et différentes fédérations professionnelles de la Confédération, notamment STS (ICS et Fedelec), Fedecom (entreprises complémentaires), CCT (toiture) et l'ABEE (étanchéité).