Événements

Rendez-vous de la construction wallonne

Le rendez-vous de la construction wallonne est l’événement annuel auquel la CCW convie ses affiliés à une soirée consacrée à des thèmes d’actualité. Il s’agit d’un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre entrepreneurs, hauts responsables des administrations et représentants du monde politique. L’édition 2018 aura lieu le 29 novembre à l'espace Senghor à l'université de Gembloux.

Galerie photos 2017

 

La Journée Chantiers Ouverts est l’événement annuel phare du secteur de la construction à travers lequel la Confédération veut mettre en vitrine la grande diversité du secteur et de ses entreprises auprès du grand public. L’offre de chantiers est diversifiée : grands projets d’infrastructure, projets de restauration, construction bois, efficacité énergétique des bâtiments.

L'édition 2019 au eu lieu le dimanche 19 mai.
Galerie photos.


Les soirées de l’entrepreneuriat

Ces soirées ont pour thème la création d’entreprises dans le secteur de la construction et sont destinées aux starters et aux étudiants de l’IFAPME terminant la formation de chef d’entreprise dans un métier de la construction. L’objectif de ces soirées est de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et de les informer sur la création d’activités, sur les démarches à suivre, et sur les aides financières utiles pour se lancer comme indépendants.

Galerie photos

 

Lors de Building Heroes, Constructiv, la CCW et les Fédérations de métiers combattent les préjugés qui ternissent l’image des métiers de la construction et motivent durablement les jeunes à en choisir un. Les classes du dernier degré du primaire de Wallonie sont invitées chaque année à s’essayer aux différents métiers du secteur de la construction et à participer au jeu en ligne, permettant la construction d’une maison virtuelle.

L’édition 2018 a eu lieu les 19 et 20 avril au parc expo de Court-Saint-Etienne.

Plus d’infos et photos


Lors de la 18ème édition du salon Bois & Habitat, la CCW, le CSTC, la Plateforme Construction Bois de la Confédération, avec le soutien de Ligne Bois Eco-Construction et Cap Construction, ont organisé une conférence sur le thème : "Les outils numériques pour le secteur bois" ainsi qu'une table ronde sur la thématique "Bois, matériaux régionaux et promotion des circuits courts. Quelles avancées en Wallonie ?", le 23 mars 2018 à Namur Expo.

Galerie photos

 

Le salon Energie & Habitat a pour objectif de faire prendre conscience à ses visiteurs que l’investissement nécessaire pour avoir une maison moins gourmande en énergie ne représente pas forcément un gouffre financier, mais que toutes les actions réalisées seront utiles et vite rentabilisées. La CCW participera au salon Energie & Habitat 2018 en présentant une conférence, le 29 octobre sur la « Rénovation énergétique de la Wallonie, quelles actions concrètes ».

Galerie photos


Le MondeEnchantier

La semaine Le Monde Enchantier, organisée par la Cité des Métiers de Charleroi, et soutenue par Constructiv et la CCW, offre à des élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’à des adultes en formation professionnelle l’opportunité d’explorer les chantiers qui transforment la Ville de Charleroi. Cette expérience offre aux élèves non seulement l’opportunité d’appréhender les métiers de la  construction, mais également de s’inscrire dans une démarche citoyenne.

Galerie photos.

 

Le projet E=mc² mis en œuvre par la Cité des Métiers, en partenariat avec Constructiv et la CCW, a pour défi de stimuler l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes par la découverte du monde réel de l’entreprise. Il s’agit d’une action d’acculturation entrepreneuriale des jeunes par la visite active et structurée d’une entreprise. En octobre 2014, le projet E=mc² est parti à la découverte des métiers du secteur de la construction. En Wallonie, 7 entreprises du secteur ont ouvert leurs portes à 237 jeunes de l’enseignement secondaire professionnel et technique.

Galerie photos.


Les clubs C Durable sont des lieux d’animations, d’échanges et de programmation pour les entreprises/partenaires membres sensibles à la notion de construction durable. Des services et des partenariats entre entreprises y sont discutés et organisés. 6 clubs sont actifs à travers la Wallonie (Brabant wallon, Marche-en-Famenne, Liège, Namur, Tournai et Le Roeulx).

Plus d’infos

 


Le salon des mandataires est le lieu propice à la rencontre et à l’échange d’informations avec les mandataires. Il permet aux entreprises de présenter leur savoir-faire et d’assister à des conférences.


Galerie photos