Formation Technique

L’étanchéité à l’air est un élément fondamental pour arriver à de bonnes performances énergétiques. Il paraît donc important d’apprendre de manière concrète la mise en œuvre d’une bonne étanchéité à l’air et des outils pour la vérifier.
Le cahier de charges type Bâtiments 2022 (CCTB) est la nouvelle référence en matière de prescriptions de travaux de construction  ou de rénovation de bâtiments en région wallonne. Il est intéressant de découvrir ses outils ainsi que les formations et les aides mis en place pour les entreprises.

Face au vieillissement de la population, une solution consiste à inciter les candidats bâtisseurs ou à la rénovation à penser leur logement adaptable : un logement aisément transformable pour les besoins d’une personne à mobilité réduite !

Au terme de cette formation technique vous serez en mesure de : 
  • Concevoir et mettre en œuvre différents aspects techniques liés à une construction adaptable (circulations verticales, seuils, sanitaires, éclairages, menuiseries...)
  • Comprendre les détails constructifs et manipuler les outils techniques permettant leur réalisation 
  • Accéder à toutes les prescriptions et documents relatifs à ces éléments
  • Maîtriser toutes les connaissances nécessaires pour réaliser une construction adaptable dans vos actions quotidiennes
Ce cycle est un parcours de formation consacré à l’énergie et la construction. Il est organisé spécialement pour les entrepreneurs généraux, les conducteurs de chantiers et les métiers spécifiques des thématiques abordées.

Téléchargez le programme détaillé du cycle !
  • 23 février 2017 : Systèmes de chauffage par le sol
  • 9 mars 2017 : ETICS avec revêtements durs
  • 23 mars 2017 : La ventilation résidentielle en pratique
  • 20 avril 2017 :  Protections solaires – pas seulement contre la surchauffe !
  • 4 mai 2017 : Économie d’énergie dans les installations d’eau chaude
  • 16 mai 2017 : Conception hygrothermique des parois des bâtiments
  • 21 septembre 2017 : Éclairage artificiel pour des bâtiments durables
  • 12 octobre 2017 : Techniques d’isolation par l’intérieur des murs existants
Une plus grande familiarisation avec le matériau béton permet de mieux appréhender les préoccupations quotidiennes de ses collègues et clients. Au terme de cette formation de 7 modules indissociables, vous aurez une connaissance de base en chimie des bétons, calcul des mélanges, contrôle qualité, résistance du béton, coffrage, béton spéciaux,...



La fonction de gestionnaire de chantier est un défi quotidien et une fonction cruciale dans l’entreprise! Différents modules de formation au choix sont organisés en fonction des besoins de chacun : aspects juridiques, travaux et adjudications publics ; techniques de réunion ; préparation de chantier et plan qualité ; planning ; calcul du prix de revient et suivi de chantier ; aspects environnementaux ; PEB en région wallonne ; sécurité sur chantier ; pathologie de la construction ; technique d'exécution ; béton.


Ce parcours de formation se compose de deux modules indissociables de quatre heures.

Programme:
  • Mesure de l’humidité (les différents appareillages, leurs avantages et inconvénients)
  • Phénomène de développement de moisissures (origine des moisissures, hygroscopicité et condensation superficielle, condensation interne)
  • Humidité ascensionnelle
  • Infiltrations d’eau en cave, par les façades, par les toitures

Les 21 et 28 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Journée d'étude pour découvrir les trucs et astuces de l'amélioration acoustique à partir de cas concrets et d'expériences. Au programme de cette formation : notions en acoustique, isolation de plancher (implication des diverses parties du système et améliorations), paroi homogène standard (évaluation de l’affaiblissement acoustique), parois de doublages (calcul des améliorations potentielles), parois intérieures (protocole général des mesures in situ de bruits de chocs et d’isolement).

Le 11 mai 2017
Générer  efficacement  de  la  chaleur, de manière économique, tout en respectant l’environnement, vous intéresse ? En 6 après-midi, la CCW et ICS vous présenteront autant de nouvelles techniques de chauffage que vous serez amenés à utiliser régulièrement : 

(Micro)-cogénération
Pompe à chaleur
Panneau solaire thermique
Calcul de la charge thermique des bâtiments et dimensionnement des systèmes de chauffage par le sol »


Le placement correct des portes résistant au feu est important pour garantir le compartimentage. Au terme d'une formation de 12 heures, vous aurez la possibilité de passer un examen pratique permettant d'obtenir l'agrément de poseur de porte RF, délivré par l'Institut de Sécurité Incendie (ISIB), ce qui assurera aux clients la qualité d'une pose par un placeur agréé.


L'enduit sur isolation extérieure (ETICS) est fréquemment appliqué tant en rénovation qu'en construction neuve, depuis le renforcement de la réglementation PEB. Il permet, en effet, de limiter la consommation énergétique des bâtiments en agissant sur l'enveloppe extérieure. Lors de cette formation, découvrez tous les aspects de ce système de façade à isolation thermique extérieure : composants, propriétés, support, mise en œuvre, maintenance, problèmes, cas pratiques,...

Le 17 mai 2017
Formation organisée dans le cadre de la certification d’installateurs conformément aux STS 71-1 et s’adresse aux personnes qui, préalablement à la post-isolation de murs creux au moyen de produits isolants in situ, évaluent l’aptitude de ces murs, conformément aux exigences posées dans les STS 71-1.

Maîtriser les paramètres et les techniques de fabrication du béton est indispensable pour assurer le bon déroulement d’un chantier. Consciente des enjeux pour ses entrepreneurs, la CCW organise une formation pour parfaire la maîtrise des techniques de fabrication et de contrôle des différents types de béton. Au programme : chimie des bétons, calcul des mélanges, rapport eau/ciment, teneur en air, contrôle qualité, résistance, réaction alcalis-granulats,... 

Ce module de formation, sur la nouvelle NIT 258 et l’outil de calcul, s’articule autour d’un exercice pratique sur un cas concret à l’aide de l’outil de calcul. Pour chaque étape du processus de conception/installation, le module alterne entre : rappels théoriques, démonstration de l’utilisation de l’outil de calcul, exercice avec l’outil de calcul, mise en commun et discussion de l’exercice.