L’IFAPME- Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – a pour objectif principal  de proposer, sur la base du principe de la formation en alternance, plus de 200 formations dans différents secteurs professionnels. Deux types de parcours y sont possibles : l’apprentissage (à partir de 15 ans) et la formation de chef d’entreprise (à partir de 18 ans). L’IFAPME propose également une offre de formations continues sur l’ensemble de la Wallonie.

www.ifapme.be

 

Le FOREM est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. Outre sa mission d’insertion des travailleurs et de demandeurs d’emploi, il organise également une offre de formation continue à destination des travailleurs. Il apporte aussi un appui professionnel aux entreprises pour les aider à répondre à leurs besoins de compétences, à former leurs collaborateurs ainsi qu’à gérer leurs ressources humaines.

www.leforem.be


Construtec Wallonie est l’asbl sectorielle de la formation construction en Wallonie. Elle a pour objectifs la mise en œuvre, en Wallonie, de formations en faveur des ouvriers, employés et indépendants de la construction ainsi que de toute action qui résulterait d’une concertation entre partenaires sociaux wallons du secteur de la construction.

www.construtec.be

 

L'EMEC est l’Ecole des Managers des Entreprises de la Construction. C’est un organisme de formation dont le programme phare s’intitule « Management d’Entreprise de Construction ». Il a pour mission principale la préparation des futurs managers à gérer efficacement leur entreprise de construction. L'EMEC propose également des formations courtes à destination des ouvriers, employés et dirigeants du secteur. Consultez le rapport d'activités 2015.

www.emec.be




Constructiv a pour mission particulière l'amélioration et la promotion de la formation des futurs ouvriers de la construction ou de ceux qui y sont déjà actifs. Via Constructiv, le secteur réalise chaque année 900.000 heures de formation pour presque 34.000 ouvriers.

www.constructiv.be
 

Le CSTC – Centre Scientifique et technique de la construction – a pour principales missions de mener des recherches appliquées pour le secteur de la construction et de diffuser les connaissances acquises grâce à la recherche. Il assure la diffusion de ses recherches via la formation des professionnels traitant aussi bien de sujets techniques que d’aspects relatifs à la gestion de l’entreprise et à l’organisation des chantiers.

www.cstc.be


L’IPW – Institut du Patrimoine Wallon- est un organisme régional public. Parmi ses missions, on trouve celle d’assurer la transmission des savoir-faire dans les métiers du patrimoine et de sensibiliser les jeunes à ceux-ci. Leurs stages de perfectionnement, dispensés le plus souvent sur le site de l’Abbaye de la Paix Dieu, s’adressent aux professionnels du secteur de la construction ainsi qu’aux historiens de l’architecture, archéologues, agents des services travaux des communes et provinces.

www.institutdupatrimoine.be

 

CEFORTEC est un centre de formation dédié aux techniques spéciales du bâtiment regroupant des installateurs en chauffage central des sections de Liège et de Verviers, l’Union des Patrons Plombiers et Couvreurs de la Province de Liège et le Centre de Formation PME Liège. Son action de formation est soutenue par l’IFAPME et par le FSE (Fonds Social Européen).

www.cefortec.be



Toute personne de plus de 18 ans, ayant une expérience professionnelle, mais pas de diplôme ou de certificat correspondant, peut passer une épreuve de validation des compétences, évaluée par un jury de professionnels dans un centre agréé. La réussite de l’épreuve donne droit à un titre de compétence, c’est-à-dire un document officiel, reconnu par les gouvernements francophones, qui atteste de la maîtrise d’une partie de métier.

 


                         

Le CEFORA est le centre de formation sectoriel de la Commission Paritaire 200 (anciennement CP 218) ou CPNAE (Commission Paritaire Nationale Auxiliaire des Employés). Il a pour but la promotion de la formation et de l'emploi. Dans ce cadre, il organise chaque année des formations axées sur les besoins des entreprises.

Grâce au CEFORA, certaines formations
CCW sont gratuites pour les employés CP 200 (anciennement CP 218).

www.cefora.be