Projet REC²

Suivez l'actualité du projet RE C² sur

Vers une diminution de l’impact économique des déchets

Lorsqu’un produit ou une substance n’est pas ou plus utilisé par son détenteur, celui-ci devient potentiellement un déchet. Sa prise en charge par la société ayant des incidences environnementales, mais aussi économiques et sociales, la prévention et la gestion des déchets est une question essentielle.

Cela concerne particulièrement les entreprises, car elles ont des responsabilités et des contraintes réglementaires, tout comme des intérêts économiques voire stratégiques à réduire les déchets qu’elles produisent.

La Cellule Valorisation des déchets a développé, avec pas moins de neuf partenaires, un ambitieux projet dans le cadre du programme Interreg V (projet RE C², titre long : « Centre économique transfrontalier de valorisation et de développement des circuits courts en réutilisation de matières »). L’objectif est d’accroître la compétitivité des entreprises en diminuant l’impact économique de leurs déchets.

Une association de partenaires complémentaires

Le partenariat cohérent et complémentaire proposé par l'association d'opérateurs généralistes et techniques, belges et français, permettra aux entreprises et porteurs de projets de la zone de bénéficier d'un accompagnement optimal visant à faire évoluer leurs performances économiques et techniques.

Des outils et un accompagnement individuel et collectif performants

Des actions seront proposées en vue d'accroître la compétitivité des entreprises par un accompagnement ciblé sur 3 leviers, sources d'économie : la prévention de production de déchets, l'identification de solutions locales de traitement, l'intégration dans les approvisionnements de matériaux de seconde classe produits localement. Cet accompagnement permettra également d'inciter les entreprises à adopter une démarche écoresponsable.

Les opérateurs réunis autour de ce projet vont mettre en place des outils et actions communes pour :

• analyser les problématiques générales ou techniques des entreprises et les accompagner dans la recherche de solutions,
  • stimuler l'émergence de synergies d'entreprises et la création de groupes de travail transfrontaliers d'entreprises sur des thèmes spécifiques à la gestion des déchets et à la mise en place de circuits courts,
  • insuffler le déploiement de modèles exemplaires sur le territoire transfrontalier en présentant des réussites in situ aux entreprises,
  • stimuler la réutilisation de matériaux par la mise en place sur la zone transfrontalière de nouveaux processus innovants de traitement des déchets, en cohérence avec les incitations au développement des filières de réemploi, réutilisation, recyclage et de valorisation impulsées par l'UE.

Ces actions permettront d'identifier les flux mutualisables, de stimuler les échanges et partages d'expériences au sein de la zone, la création de partenariats d'entreprises et leur accompagnement vers une meilleure gestion de leurs déchets.

Le projet REC² est actuellement en phase de démarrage. Les opérateurs préparent un site web dédié au projet et organisent un événement de lancement qui aura lieu dans les prochains mois. Contactez la cellule valorisation des déchets pour être tenu informé en priorité : jonathan.boulvain@ccw.be

AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
AVEC LE SOUTIEN DE LA WALLONIE