Entretiens superficiels préventifs
 
 

  


Pour les gestionnaires de routes secondaires, confrontés à des restrictions budgétaires, la réparation des dégradations des voiries peut apparaitre comme un puits sans fond.

Pour éviter d'être confrontés à de telles situations, une seule solution : ne pas attendre l'apparition de ces dégradations et procéder à des entretiens superficiels préventifs et périodiques.

Les techniques d'entretien superficiel préventif ( enduisage et MBCF ) existent depuis des dizaines d'années mais les gestionnaires communaux confrontés à des manques de moyens, ont tendance à supprimer les dépenses non urgentes et perdent ainsi l’habitude de programmer des campagnes annuelles d’entretiens superficiels préventifs

Pourtant, ces techniques, utilisées aux moments opportuns, permettent de réduire les couts d'entretien des voiries sur lesquelles  ils sont utilisés. Les pays , comme la France, qui les utilisent très largement apportent la démonstration de l'intérêt de ces techniques.

RENOROAD est un groupement d'entreprises affiliées à la fédération des entrepreneurs de travaux de voirie, qui s'est donné pour mission de relancer l'utilisation de ces techniques d'entretien superficiel préventif.

Avec le concours du Centre de Recherches Routières et la participation du SPW-Direction des espaces publics subsidiés, RENOROAD invitent tous les gestionnaires de voiries secondaires à la séance d'information ci-dessous.



Date et localisation

 23 mars  Séance SPW MI - Centre de Recherche Routière - Sterrebeek
 


Programme 

13 h 30      Accueil
14 H 00      Présentation des différentes techniques et de leurs domaines d'application
14 h 30      Exécution, contrôles qualité, réception des travaux, etc..
15 h 00      Démonstration de l'intérêt économique à utiliser les techniques d'entretien superficiel préventif
15 h 20      Témoignages d'utilisateurs, Position de l'administration des pouvoirs subsidiés par un de ses représentants
15 h 30      Questions / réponses 
                 Drink de clôture