Dans le cadre de l’Ordonnance du 3 juillet 2008 relative aux chantiers en voirie, tout chantier devant être exécuté sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale doit être encodé dans la plateforme Osiris.

Depuis sa mise en place le 7 avril 2014, Osiris est un outil difficilement accessible aux entreprises de construction, principalement les TPE et PME qui constituent le tissu économique de la Région de Bruxelles-Capitale. Actuellement, ce public est le plus difficile à atteindre. En effet, il s’agit souvent de petits entrepreneurs qui ne sont souvent pas formé à l’utilisation d’Osiris et n’ont pas les ressources humaines pour assurer la gestion des chantiers dans Osiris.

L’objectif général du projet consiste en la création d’un Guichet pour l’encodage de dossier de demande d’autorisation d’exécution de chantier ou d’accord de chantier pour le compte des entreprises de constructions d’une part et, d’autre part, le prétraitement des demandes d’informations émanant de ces derniers, vise à répondre aux obligations légales prescrites par la règlementation en matière de chantiers en voirie.

Le Guichet s’adresse à l’ensemble des entreprises de construction actives en région bruxelloise, quel que soit leur métier (entreprise générale, couvreur, chauffagiste, …) qu’elles soient membres ou non-membres de la Confédération Construction.


Démarches à suivre si vous voulez utiliser vous-même Osiris:

Comment consulter vos autorisations ?
Comment introduire états des lieux de sortie ?