Le contexte

L’isolation des bâtiments, certainement en construction neuve, mais également en rénovation, est un point essentiel de durabilité et d’économies d’énergie. L’importance de l’isolation des bâtiments n’a fait que s’accroître sur les dernières décennies et les réglementations imposent actuellement des niveaux élevés d’isolation. Sur demande d’entreprises spécialisées dans l’isolation des bâtiments, la CCW, en concertation avec la CBI-CCI, a décidé de mettre en place une « Plateforme wallonne de l’Isolation». Celle-ci réuni actuellement une quinzaine d’entreprises wallonnes souhaitant s’unir pour collaborer et échanger sur des sujets d’intérêt commun.

La plateforme

L’isolation des bâtiments n’étant pas un métier « historique » de la construction, de nombreuses fédérations de métiers comptent des membres spécialisés dans l’isolation des bâtiments. La Plateforme wallonne de l’Isolation propose de travailler en concertation avec les Fédérations suivantes :

a. Cluster finition – CBI-CCI
b. Couvreurs
c. Entrepreneurs généraux
d. Etancheurs
e. Industries complémentaires (isolation du sol)
f. Menuisiers
g. Plafonneurs

Objectifs de la plateforme

Les thèmes de travail prioritaires, définis par les entreprises de la Plateforme wallonne de l’Isolation, sont :

1. La veille réglementaire
2. La veille technique (e.a. suivi des résultats de recherche, clauses CCTB2022)
3. La professionnalisation du métier


Informations pratiques

Votre entreprise est spécialisée dans les travaux d’isolation ? Vous souhaitez intégrer un groupement d’entreprises qui partagent les mêmes intérêts que vous ? Alors n’hésitez pas à rejoindre la « Plate-forme Isolation » de la Confédération Construction Wallonne.
L’objectif est de devenir un relai incontournable pour représenter le secteur de l’isolation.

Plus d’info : Nicolas Spies, 02/545.56.76, nicolas.spies@ccw.be