Aller au contenu principal

La croissance des entreprises de construction presque complètement à l'arrêt à cause de la crise du logement

Twee nieuwe sociale woningen.

L’année dernière, la croissance nette des entreprises de construction dans notre pays s’est limitée à 1409 entreprises. C’est presque la moitié moins qu’en 2022, alors que la croissance nette des entreprises s'était également détériorée cette année-là. Fin 2023, on comptait 165 949 entreprises de construction et d’installation, selon le fournisseur d’informations commerciales Trends Business Information. Si le nombre de nouvelles entreprises a encore augmenté de 5 % en 2023, le nombre de cessations d’activité (faillites incluses) était bien plus élevé, avec 18 %. La situation a été la plus pressante dans la construction et la rénovation de logements : le nombre de nouvelles entreprises a diminué de 0,5 %, alors que le nombre de cessations a augmenté de 29 %. « La demande en nouveaux logements et en rénovations a largement diminué en 2023, en raison de la forte hausse des taux hypothécaires », explique Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild. « Il est porteur d’espoir que le nombre d’entreprises de construction continue d'augmenter légèrement dans l'ensemble et que les perspectives concernant la construction et la rénovation résidentielles seront moins négatives cette année. »

L’année 2023 a été difficile pour les entreprises de construction en Belgique. Selon une analyse effectuée par Embuild, la fédération de la construction, sur la base des chiffres du bureau d’informations commerciales Trends Business Information, le nombre de nouvelles entreprises a légèrement augmenté (de 5,3 %), alors que le nombre de cessations d’activité a augmenté de 18 %. Parmi ces cessations, les faillites ont augmenté de 11 %. Au total, 165 949 entreprises de construction étaient en activité à la fin de l'année 2023, selon le fournisseur d'informations commerciales.

La croissance nette des entreprises de construction est en chute libre depuis deux ans. Au total, seules 1409 entreprises de construction ont été créées en 2023, soit 1300 de moins qu’en 2022 et près de 5500 de moins qu’en 2021. Les entreprises actives dans la construction et la rénovation des logements sont les plus touchées. Surtout, le nombre de nouvelles entreprises baisse (de 0,5 %), alors que dans d’autres domaines de la construction, à savoir la construction et la rénovation de bâtiments (+11 %) et les infrastructures (+29 %), ce n’est pas le cas. De plus, le nombre de cessations dans la construction et la rénovation de logements a augmenté de 29 % (dont 15 % de faillites en plus).

 

La construction et la rénovation de logements se sont retrouvées sous pression l’année dernière : la construction de logements a connu une baisse de son activité de 7,1 %, tandis que la croissance dans le secteur de la rénovation de logements est passée de 4,6 % à 1 %. En effet, le fait que les taux hypothécaires aient triplé l’année dernière a lourdement pesé sur la demande de construction et de rénovation de logements.

 

En outre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer l’augmentation des cessations d’activité et des faillites. Ainsi, beaucoup de nouvelles entreprises se sont créées ces dernières années, surtout dans la construction et la rénovation de logements, en raison de la grande demande en construction et en rénovation durant la période du coronavirus et un peu après. Étant donné la forte concurrence et les faibles marges dans la construction, une correction est presque inévitable lorsque la demande diminue.

 

Niko Demeester, CEO d'Embuild, explique : « Cette année encore, nous nous attendons à une situation difficile pour la construction et la rénovation de logements, mais nous avons également constaté durant Batibouw que les particuliers souhaitent de nouveau construire et rénover. C’est d’ailleurs le bon moment, car les prix des matériaux de construction se sont stabilisés ou ont même baissé légèrement, le marché immobilier se ralentit, ce qui permet d’acheter des logements ou de terrains au juste prix. De plus, les taux hypothécaires n’augmentent plus. En outre, les revenus des ménages continuent d’augmenter dans notre pays, de sorte que les possibilités de remboursement restent garanties. »

En vue des élections du 9 juin et des prochains accords de gouvernement, Embuild plaide activement pour une politique qui se concentre sur le logement abordable et durable au moyen d’incitants fiscaux et de primes, pour plus d’investissements publics pour tous les types d'infrastructures et pour une baisse des coûts salariaux de 2,7 euros par heure en augmentant encore la dispense partielle de versement du précompte professionnel.